10 astuces pour mieux écrire

, par Secretaire-inc.

Tourner une phrase peut devenir un véritable casse-tête ! Le site français editoile.fr vous donne 10 astuces pour faciliter votre style d’écriture.

Limitez-vous à une, voire deux lignes. En d’autres termes, privilégiez les phrases courtes afin que votre texte soit le plus compréhensible possible !

Insistez sur les phrases courtes. La formule « sujet-verbe-complément » est amplement suffisante pour construire une phrase. Remplacez ainsi les longues phrases par des courtes en utilisant le point.

Un emploi pour vous?

Structurez votre texte. Les titres sont formidables pour le lecteur dans la mesure où ils permettent de comprendre la logique et la structure du texte. Ainsi, utilisez des paragraphes !

Utilisez un vocabulaire simple. Votre objectif est de vous faire comprendre lorsque vous rédigez un texte. Par conséquent, l’utilisation d’un vocabulaire simple est conseillée.

Définissez les acronymes. Préférez « Facebook » au « FB ». En effet, si certains mots ou initiales peuvent vous paraître logiques, il n’en est pas forcément de même pour tout le monde.

Évitez les négations. Il est en effet toujours plus agréable de lire un texte allant vers le positif ou vers ce qu’il est préférable de faire.

Préférez la forme active. Non seulement vous utilisez moins de mots par rapport à la forme passive, mais en plus, la phrase semble plus claire pour le lecteur.

Limitez l’usage des adverbes et adjectifs. Ils traduisent un aspect subjectif en plus d’ajouter du « bla-bla » inutile.

Restez au mode indicatif. N’utilisez que le présent, le passé composé, le futur, l’imparfait et l’impératif.

Relisez-vous ! Une fois écrit, le texte comporte souvent des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Cela en est de même pour les écrivains ! Par conséquent, relisez-vous jusqu’à trois fois avant d’envoyer votre texte…

Quels autres conseils donneriez-vous pour écrire en toute simplicité ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.