10 choses à faire si vous perdez votre job !

, par Therese Garceau.

C’est le choc ! Le couperet est tombé et vous perdez votre travail après des années de loyaux services. Rien ne sert de vous enfoncer. Réagissez ! Voilà 10 trucs infaillibles pour tirer profit de ce temps d’arrêt et vous aider à rebondir :

Prenez une nouvelle adresse courriel. Votre courriel professionnel doit être composé de votre nom et prénom. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre site web avec votre bio, vos coordonnées et des liens vers des exemples de travaux ou de services que vous êtes en mesure de rendre.

Avisez vos contacts. Envoyez un courriel de groupe à tous vos contacts pour les informer de votre nouvelle adresse courriel et les aviser de mettre à jour vos infos dans leur liste de contacts.

Un emploi pour vous?

Dépoussiérez votre CV. Consultez nos articles sur la façon de faire un CV concis et efficace.

Mettez à jour vos profils sociaux. LinkedIn, Facebook et Twitter sont des outils d’autopromotion importants. Ne négligez pas d’y mettre à jour vos profils et de contacter vos connaissances pour leur faire part de votre nouvelle situation et de votre disponibilité à relever de nouveau défis.

Changez votre photo de profil. Rafraîchissez votre photo professionnelle en ligne. Mettez la même sur tous vos comptes. Éliminez toute photo de vous qui ne fasse pas professionnelle. Nettoyez les documents personnels inutiles.

Décrochez le téléphone et planifiez une rencontre de réseautage. Donnez rendez-vous à une ex-collègue ou un ancien patron en qui vous avez confiance et qui peut vous donner de bons tuyaux sur d’éventuelles ouvertures. Ne négligez pas cette étape, elle est cruciale pour vous permettre de garder le contact avec votre milieu professionnel et pour dénicher les emplois cachés.

Faites le point. Prenez le temps de vous arrêter et de penser à ce que vous voulez vraiment faire. Peut-être est-ce le bon moment pour vous d’utiliser les compétences acquises pour partir à votre compte ou encore changer complètement de domaine. Le monde des adjointes est vaste et cette pause vous donne la chance de l’explorer. Ce peut-être l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau.

Restez positive. Ne dénigrez jamais votre ex-patron ou l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Des commentaires négatifs vous donnent mauvaise presse auprès des autres et minent votre crédibilité, votre professionnalisme. Ce qui peut largement nuire à votre réputation et vos chances de vous replacer.

Gardez la forme. Adoptez un mode de vie sain. Abonnez-vous au gym, prenez des marches quotidiennes. Pensez à intégrer l’exercice physique à votre rituel. Être bien dans sa peau et dans sa tête est essentiel si vous voulez faire bonne impression et mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous serez convoquée en entrevue.

Demeurez dans l’action. Fixez-vous des objectifs et respectez-les. Un courriel, un téléphone important à un contact, ne remettez jamais au lendemain une tâche que vous aviez prévu faire dans la journée. Bâtissez un programme hebdomadaire de tâches à faire et tenez-vous y !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.