Bonne fête, chères adjointes et secrétaires!

, par Theodora Navarro.

Secrétaire-inc tient à souligner la Journée internationale des secrétaires! Pourquoi remercier particulièrement le travail des adjointes et secrétaires? Et surtout… que leur offrir en cadeau?

La Semaine du personnel de soutien administratif bat son plein. Il y a 65 ans, en 1952, s’est tenue la première Semaine de la secrétaire. L’année précédente, aux États-Unis, pour répondre à la pénurie de ressources humaines qualifiée dans ce domaine, une importante campagne publicitaire avait été mise en branle dans le but de promouvoir la profession.

Encore aujourd’hui, les employeurs peinent à combler leurs postes d’adjointes administratives. On demande aux femmes et aux quelques hommes —, qui pratiquent ce métier, de très nombreuses qualités et compétences : maîtrise de la langue française, bilinguisme, autonomie, discrétion,  sens de l’organisation, souci du détail, capacité de travailler sous pression, entregent…

Un emploi pour vous?

Dévouées à leur gestionnaire et, bien souvent aussi, à leurs collègues, elles méritent qu’on souligne leur travail et leur gentillesse.

Patrons, des idées de dernière minute pour vous!

Vous avez les finances courtes? Un gros manque d’idées ? Vous venez de penser à la Journée des secrétaires? Voici dix choses qui, pour commencer, devraient faire vraiment plaisir à votre adjointe.

1) Un merci

Ça paraît dur à dire comme ça mais en vrai le mot est facile. Deux syllabes, tout au plus. Il paraît que c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. La preuve en est pourtant que nombre de personnes oublient volontiers leur « merci » au fond de leur sac à politesse, dissimulé sous une bonne couche de « c’est urgent », « c’est à faire pour hier » et autres aboiements du genre.

2) Un sourire

Souvent, on a perdu son sourire dans le trafic en venant au boulot. Pis, s’il a survécu jusqu’ici, il s’est enfui devant les documents en masse amassés sur le bureau. De grâce, avant de demander quelque chose à votre secrétaire, retrouvez-le. C’est votre meilleur allié pour avoir un travail bien exécuté (et pour être sûr que personne ne crache dans votre café…).

3) Du temps

Pas facile de bien travailler lorsque tout se joue toujours dans l’urgence. Soyez organisé, prévenez suffisamment à l’avance lorsque c’est possible, tenez à jour vos agendas. Le temps est un cadeau inestimable.

4) Un bon fauteuil

Il existe encore des modèles très abordables de fauteuils ergonomiques. S’assurer que votre secrétaire bénéficie de bon matériel, c’est se donner la chance d’avoir quelqu’un de fiable et disponible, qui n’est pas sans arrêt absent pour des maux de dos, ou de mauvaise humeur à cause d’une vertèbre malmenée.

5) Une belle déco

La peinture du bureau a viré au gris et l’on distingue à peine les lettres de ce qui fut jadis le nom de l’entreprise glorieusement peint sur le mur principal. Vous vous en fichez : vous n’êtes jamais là! Votre secrétaire par contre si, et à force de travailler entre quatre murs ternes et une moquette tâchée, elle se demande si elle ne ferait pas mieux d’aller télétravailler. Sortez votre palette de couleurs, demandez l’avis général, engagez un jeune entrepreneur et remettez de la vie sur vos murs… et du baume dans le coeur de vos employés.

6) Des compliments

« C’est du beau travail que vous avez fait ! » ou « Je suis impressionné(e) ! » sont autant de petites phrases que vous gardez de plus en plus pour vous. L’habitude, le manque de temps… Malheureusement, vous êtes rarement avare de reproches par contre. Pensez à complimenter votre secrétaire quand son travail est bon et pas seulement quand elle passe la porte pour démissionner.

7) De beaux outils de travail

Un ordinateur performant, des agendas fonctionnels : c’est agréable de venir travailler lorsqu’on ne passe pas son temps à rager devant un ordinateur qui bogue sans cesse ou une photocopieuse toujours en panne. Investissez dans du bon matériel, c’est l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez faire.

8) De la considération

Vous avez face à vous une subordonnée, certes, mais aussi votre collaboratrice. Cessez de vous placer au dessus, vous êtes une équipe, il est important d’offrir à votre adjointe la considération qu’elle mérite, votre travail commun n’en sera que plus efficace!

9) De l’empathie

Non, votre secrétaire ne cherche pas à tout prix à vous nuire parce que son fils a été malade trois jours durant votre important congrès et son départ précipité pour raison médicale n’a rien à voir avec ce dossier urgent que vous devrez finir seul. Souvenez-vous que vous travaillez avec des humains, et non des robots. Plus vous serez compréhensif, plus vos employés auront envie de donner de leur temps pour la bonne marche de l’entreprise.

10) Des chocolats

Non vraiment ça marche toujours le bon chocolat… Surtout si vous avez réussi à savoir qu’elle rêve de chocolat blanc aux amandes ou qu’elle ferait n’importe quoi pour goûter du Colombien 70% de cacao. Et surtout, offrez-le sans témoin, sous peine de voir la boîte fondre comme une tire d’érable en plein soleil. Il n’y a rien de pire que les collègues affamés pour vous boulotter une boîte de bons chocolats en une journée!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.