10 choses à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche!

, par Elsa Moreira.

En entretien d’embauche, il y a des choses à éviter à tout prix si vous voulez obtenir un poste…

L’entretien d’embauche est un moment clé du processus de recrutement, de recherche d’emploi. C’est le moment où ça passe ou ça casse : soit vous arrivez à votre but, soit vous retournez à la case départ. Cependant, beaucoup d’ingénieurs arrivent à ce moment important sans y être correctement préparés. C’est pour ces gens qu’un article publié sur Career Tipster dresse la liste de 10 choses à ne faire sous aucun prétexte durant un entretien d’embauche.

Y aller au pif

Un emploi pour vous?

La première chose que vous devriez faire avant de vous rendre à un entretien d’embauche, c’est faire des recherches sur l’industrie concernée, sur l’entreprise en question, sur votre potentiel patron, et d’autres choses pertinentes. Vous êtes peut-être très bonne à ce que vous faites, mais si vous n’avez pas fait votre petite recherche avant de vous présenter, on croira que vous n’êtes pas réellement intéressée par le poste.

Arriver en retard

Arriver en retard laisse évidemment une mauvaise impression aux yeux d’un recruteur. On assumera automatiquement que vous n’êtes pas quelqu’un de ponctuel. Alors si vous n’êtes pas à l’heure, vous avez intérêt à avoir une sacrée bonne excuse, sinon votre manque de ponctualité sera inacceptable. Et rappelez-vous, arriver à l’heure, ça veut en fait dire de vous présenter 15 minutes en avance !

Être mal habillée

Votre apparence est la première impression que vous laisserez au recruteur lorsque vous vous présenterez à votre entretien d’embauche. C’est certes très en vogue de s’habiller décontracté, mais un tenue décontractée n’est pas appropriée pour ce genre de circonstances. Optez plutôt pour quelque chose d’assez chic et professionnel.

Ne pas bouger correctement

Vous vous devez d’avoir un langage corporel adéquat face à votre interlocuteur. Gardez le dos droit, les pieds par terre, et regardez le recruteur dans les yeux. Utilisez aussi vos mains et vos bras lorsque vous vous exprimez. Cela vous permettra d’avoir l’air plus crédible.

Donner des réponses floues

Répondre à des questions est la raison fondamentale pour laquelle on vous a demandé de venir à un entretien d’embauche, alors si vous n’arrivez pas à donner au moins une réponse pertinente, vous allez droit dans le mur ! Essayez donc de donner des réponses précises et claires. S’il le faut, prenez votre temps et organisez vos pensées. Le contraire pourrait faire plus de mal que de bien.

Mal parler de vos employeurs passés ou présents

Évitez de dire des choses négatives à propos de vos anciens patrons, car cela montre un manque de tact et de diplomatie, et vous donnera des airs de traître que personne ne veut engager.

Ne pas poser de questions

Les employeurs veulent embaucher des gens qui désirent travailler avec eux et qui sont intéressés par l’entreprise. Poser des questions leur donnera l’impression que vous êtes curieuse et investie.

Mentir sur votre CV

Si vous mentez sur votre CV et que le recruteur s’en rend compte pendant votre entretien d’embauche, c’est game over pour vous ! Non seulement vous n’obtiendrez pas le poste, mais en plus votre réputation dans le milieu en prendra un sacré coup.

Parler d’argent

Ce n’est pas à vous d’orienter la conversation vers le thème de l’argent. Si le recruteur voit du potentiel en vous, alors il commencera à en parler naturellement. De plus, il vaut mieux montrer que le poste en lui-même vous intéresse plus que le salaire qui va avec.

Ne pas organiser de suivi

Avant de quitter l’entretien, essayez de prévoir les étapes suivantes. Demandez au recruteur quand se termine la phase de recrutement, et quand vous aurez des nouvelles. Cela vous donnera la possibilité de vous organiser et vous permettra de le relancer à la fin de cette phase, réitérant du même coup votre intérêt pour le poste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.