10 choses que votre patron ne vous dira jamais

, par Catherine Lemire.

On encourage la transparence et elle est de plus en plus présente dans les milieux professionnels. Cependant, malgré toute sa bonne volonté, voici 10 choses que votre patron ne vous dira JAMAIS.

Les patrons sont de plus en plus humains et la transparence est en vogue. Cependant, il reste quand même certaines choses que votre supérieur ne vous dira jamais, jamais, jamais. Glassdoor a répertorié 10 phrases que vous n’entendrez pas de leur part.

  • « Tu travailles trop. Prends des vacances. Tu devrais en faire moins »

Neuf patrons sur dix ne vous proposeront pas de prendre des vacances. Vous êtes trop indispensable. Qui s’occupera de lui quand vous serez partie ? N’attendez pas son approbation. Prenez congé quand vous sentez le besoin de recharger vos batteries.

Un emploi pour vous?

  • « Je ne suis pas le seul responsable de ta promotion »

C’est courant de croire que votre supérieur immédiat est celui qui a pensé que vous méritiez une promotion. Dans la plupart des organisations, la décision est prise d’un commun accord entre les ressources humaines, les cadres supérieurs ET votre gestionnaire.

  • « Votre réputation est tout aussi importante que votre productivité »

Vous vous demandez pourquoi cette collègue a été promue au lieu de vous. Sa réputation au sein de l’entreprise est certainement meilleure que la vôtre. L’opinion que l’on se fait de vous ne se forge pas seulement sur ce que vous faites. La façon dont vous le faites pèse lourd dans la balance.

  • « Votre emploi est sans issue »

Peu importe l’intimité de relation que vous avez avec votre patron, il ne vous dira jamais que votre poste est un cul-de-sac, sans issue, dans lequel toute évolution est impossible. Si vous discutez avec lui de vos rêves et de vos ambitions de carrière et qu’il sourit en coin en soupirant, ça vous donne un bon indice que ce n’est pas à ce poste-ci que vous les réaliserez.

  • « Je suis stressé. Tu n’es pas visée »

Sous pression, il peut avoir la mèche courte, envoyer des courriels un peu secs ou vous renvoyer à vos occupations sans trop de manières. Il ne prendra pas forcément le recul et le temps nécessaire pour vous dire qu’il est stressé et que rien de toute son attitude n’est attribuable à votre comportement ou à quelque chose que vous auriez fait. Les patrons vivent sous haute tension. C’est à vous de vous repositionner et de ne pas vous laisser affecter par tout ça.

  • « Vous en savez plus sur le travail que moi-même »

Peu de gestionnaires affirmeraient ne pas savoir ce qu’ils font. Cependant, c’est évident, sans vous, dans certains domaines, ils n’y arriveraient pas. C’est tout.

  • « Je ne suis pas qualifié pour être votre patron »

Le principe de Peter dit que « chaque individu tend à s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence ». C’est possible que votre patron ait atteint sa limite, son Waterloo. Ne comptez cependant pas sur lui pour l’avouer…

  • « Personne ne vous connaît »

À moins d’affirmer qu’il est allé vous chercher sur les bancs d’école, il n’ira pas jusqu’à dire que personne ne vous connaît dans le milieu. Ça refléterait les limites de son propre réseau. En affaires, le réseautage est essentiel.

  • « Je lis vos courriels et je surveille votre historique »

Selon une récente étude de l’American Management Association, près de 80 % des gestionnaires américains espionnent les courriels, la navigation sur Internet ainsi que les cellulaires de leurs employés. L’étude démontre aussi que les informations ainsi trouvées servent à punir les employés. OK. On n’est pas aux États-Unis. Mais nous ne sommes pas trop loin.

  • « Vous avez le contrôle »

Vous avez du pouvoir. Cependant, la plupart des supérieurs préfèrent garder leurs employés sous leur joug. Particulièrement les plus jeunes. Cependant, vous avez des responsabilités et vous les assumez. Vous avez le contrôle du déroulement de votre carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.