10 conseils pour trouver un emploi durant les Fêtes

, par Catherine Lemire.

Pour la plupart d’entre nous, chercher un emploi durant la période des Fêtes signifie donner des coups d’épée dans l’eau. Les bureaux fonctionnent au ralenti, plusieurs employés sont en vacances, tout le monde digère son trop-plein de dinde et la musique de Noël visite toutes les parties de notre cerveau.

C’est faux. Plus d’emplois ont été comblés en décembre 2014 qu’en janvier 2015. De plus, il semblerait que le mois de janvier soit le plus achalandé dans le marché de l’emploi. Puisque plusieurs suspendent leur recherche pour le temps des Fêtes, les chercheurs d’emploi sont légion au retour des vacances. C’est un temps de l’année où la compétition est féroce.

Le magazine Forbes a publié dix conseils pour ceux qui ont envie de continuer leurs recherches d’emploi durant les Fêtes. Nous vous les présentons ici.

Un emploi pour vous?

Pensez à vous amuser pendant que vous réseautez

Profitez de cette période de rassemblements pour entrer en contact avec les gens. Vous pourriez y rencontrer des gens intéressants qui pourraient vous donner un coup de pouce. Soyez disponible pour aider les autres. Si on vous le demande, n’hésitez pas à mentionner que vous cherchez un nouvel emploi en précisant le genre de responsabilité visé ainsi que les entreprises convoitées. On ne sait jamais qui connaît qui…

Prévoyez des entretiens informels

La plupart des entreprises fonctionnent au ralenti durant les deux dernières semaines de décembre. Ceux qui prennent les décisions d’embauche peuvent être plus disponibles durant cette période.

Développez une stratégie spéciale Noël

La semaine entre Noël et le Jour de l’An est différente des autres de l’année. Au bureau aussi. Si plusieurs sont en congé, d’autres sont toujours au poste. C’est le temps de l’année où l’on fait le ménage, le classement, où l’on se prépare pour l’année qui arrive. Il n’y a que très peu de réunions, d’appels ou d’échéances. Ceux à qui vous voulez parler sont disponibles et détendus.

Reprenez contact avec vos relations sur LinkedIn

Profitez de cette période pour exprimer vos vœux pour la prochaine année aux personnes de votre réseau à qui vous n’avez pas écrit depuis un certain temps.

Changez de photo professionnelle

Vous allez chez le photographe pour la photo traditionnelle familiale ? Profitez-en pour rafraîchir votre image professionnelle sur LinkedIn. Par le fait même, vous sortez votre profil du lot, car votre nouvelle photo s’affichera sur le fil de nouvelles de vos contacts.

Communiquez avec vos vieilles connaissances sur Facebook

La majorité des emplois se trouvent par réseautage. Discutez avec vos connaissances, retrouvez d’anciens collègues de classe… soyez authentique et honnête dans votre entrée en matière. Intéressez-vous à eux et à leur vie sincèrement. Ne quémandez rien. Rebâtissez vos relations sur de belles valeurs. Ces personnes pourraient éventuellement être celles qui pourront vous aider.

Planifiez vos activités professionnelles des Fêtes

Trouvez les rencontres professionnelles et les événements vous offrant la possibilité de discuter avec les autres. Avant de vous y rendre, pensez à vos ambitions professionnelles. Vous pourrez chercher des gens qui connaissent une entreprise intéressante ou qui ont un contact pour vous.

Communiquez avec de nouveaux recruteurs

C’est un bon temps de l’année pour vous faire présenter à de nouveaux recruteurs par vos connaissances. Ces dernières peuvent leur mentionner qu’ils connaissent quelqu’un de bien qui pourrait contribuer à l’entreprise.

Faites de vos cartes de souhaits des outils promotionnels

Ajoutez votre carte de visite à vos bonnes connaissances en leur demandant de vous aider dans votre recherche d’emploi. N’oubliez pas d’envoyer une carte aux recruteurs déjà rencontrés, ils peuvent avoir de nouveaux postes à combler.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.