10 courriels peu professionnels pour vous faire haïr!

, par Céline Gobert.

On vous l’accorde: avec l’amas géant de courriels que l’on envoie et auxquels on répond par jour, garder des habitudes professionnelles en tout temps peut paraître difficile. Cela dit, ne commettez pas ces 10 erreurs!

En évitant d’envoyer les 10 courriels suivants, vous ne passerez peut-être pas maîtres dans l’art de la prose 2.0 mais vous éviterez quand même de vous faire détester en secret! Voici une petite liste, concoctée par Business Insider.

1- Indiquez « Urgent » quand ce n’est pas urgent : C’est un peu comme crier au loup pour rien, un jour plus personne ne vous croira, et ce sera évidemment le moment où c’est vraiment urgent.

Un emploi pour vous?

2- L’utilisation abusive de MAJUSCULES : ÊTES-VOUS EN TRAIN DE CRIER? Parce que c’est de ça que ça a d’l’air.

3- Se croire avec un ami : Évitez les changements de couleurs, les polices fantaisistes, émoticônes, et autres abréviations de messages textes.

4- En faire trop : Au contraire, n’ayez pas l’air non plus d’un robot rigide avec qui ça ne rigole pas. Ni trop, ni pas assez.

5- «Répondre à tous» : Il n’est pas toujours opportun d’appuyer sur ce bouton-là. Quand votre réponse ne s’adresse pas au groupe tout entier, faites attention à ne pas l’envoyer à tous. C’est assez pénible.

6- Pas de «cc» sans consentement: Il pourrait y avoir des informations confidentielles qui apparaissent dans les messages anciens. Ou bien la personne n’a juste pas envie de ce « cc »-là!

7- L’envoi de courriels à 3 heures du matin: Ok, il vous arrive de vous réveiller au beau milieu de la nuit et d’être super productif. C’est génial pour vous! Mais n’en informez pas la planète entière. Les gens (surtout ceux avec qui vous travaillez) pourraient même trouver ça bizarre!

8- Mettre quelque chose de banal en objet : « Hey », « C’est moi! » ou on ne sait quelle autre phrase bateau sont à bannir. D’abord, parce qu’elles ne donnent aucune indication quant au contenu du courriel et, ensuite, parce qu’elles ne donnent pas envie de l’ouvrir!

9- Pas d’objet : Ne rien mettre est aussi déconseillé. On est alors obligé de l’ouvrir pour avoir une idée du contenu.

10- Commencez une phrase en objet … : … et la finir dans le courriel! Non! C’est ridicule!



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “10 courriels peu professionnels pour vous faire haïr!”

  1. Julie Tondreau

    J’ajouterais comme numéro 11 :
    Écrire au moins votre nom au complet au bas du courriel. Il m’arrive à l’occasion de recevoir des courriels d’étudiants sans nom…

    Concernant le numéro 7, si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à écrire des courriels lors de périodes d’insomnie, je vous suggère de programmer l’envoi de votre courriel à une heure raisonnable. Avec Outlook, ça se programme facilement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.