10 erreurs à éviter dans une lettre de présentation

, par Secretaire-inc.

Votre lettre d’accompagnement est la première chose que les employeurs voient lorsqu’ils considèrent votre candidature. Tirées du blogue Admin Secret, voici 10 erreurs à éviter afin de faire une bonne première impression.

Erreur # 1 : Abuser du «je». Votre lettre de motivation n’est pas votre autobiographie. L’accent devrait être mis sur la façon dont vous répondez aux besoins de l’employeur, et non sur l’histoire de votre vie. Évitez d’être trop centrée sur vous-même en abusant de l’utilisation du mot «je», surtout au début de vos phrases.

Erreur # 2 : Avoir une introduction faible. Les chercheurs d’emploi ont souvent du mal à rédiger une lettre de présentation avec une introduction forte et dynamique. Si vous souhaitez capter l’attention du lecteur et susciter son intérêt, assurez-vous d’utiliser des formulations claires et des verbes d’action, au présent.

Un emploi pour vous?

Erreur # 3 : Ne pas mettre vos principales forces de l’avant. Une lettre de présentation a pour but de vous vendre comme candidate. Tout comme votre CV, elle doit être convaincante et donner les principales raisons pour lesquelles vous devriez être convoquée à une entrevue. Tâchez de mettre en valeur vos meilleures réalisations et d’aligner votre parcours professionnel et vos accomplissements aux exigences de l’emploi que vous désirez obtenir.

Erreur # 4 : Rédiger une lettre trop longue. Si votre lettre de motivation est plus longue qu’une page, vous risquez de perdre l’attention de votre lecteur. Soyez concise mais convaincante tout en respectant le temps du lecteur. Et pensez à bien vous relire.

Erreur # 5 : Répéter votre CV mot pour mot. Votre lettre ne doit pas régurgiter tout ce qui est sur votre CV. Reformulez vos compétences et votre expérience afin d’éviter de diminuer l’impact de votre CV. Voyez votre lettre de présentation comme une lettre qui raconte une petite histoire, dans laquelle vous pouvez parler des différents défis que vous avez relevés dans votre carrière, et surtout, qui donne envie à l’employeur de vous rencontrer en personne.

Erreur # 6 : Être vague. Si vous répondez à une offre d’emploi qui a été publiée, indiquez le titre spécifique du poste dans votre lettre. La personne qui va lire votre lettre est peut être responsable de l’analyse de centaines de candidatures, et ce, pour des dizaines d’emplois différents. Assurez-vous également que le contenu de votre lettre indique clairement comment vous allez répondre aux besoins spécifiques de l’employeur.

Erreur # 7 : Oublier de personnaliser. Si vous postulez à un certain nombre de positions similaires, vous allez probablement peaufiner une lettre et l’utiliser pour plusieurs emplois, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Par contre, assurez-vous de personnaliser chaque lettre en fomnction de l’employeur auquel elle est destinée.

Erreur # 8 : Conclure sur une note passive. Lorsque c’est possible, prenez l’initiative et faites une promesse de suivi. Au lieu de demander au lecteur de vous contacter, mentionnez que vous effectuerez un suivi dans x jours afin de montrer tout votre intérêt pour le poste.

Erreur # 9 : Être impolie. Il est primordial que vous remerciiez votre lecteur pour son temps et pour l’attention qu’il porte à votre candidature.

Erreur # 10 : Oublier de signer la lettre. Portez une attention particulière aux détails et respectez l’étiquette du monde des affaires en signant votre lettre. Cependant, si vous envoyez votre lettre de présentation et votre CV par courriel, votre signature n’est pas nécessaire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.