10 erreurs à éviter en entrevue

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour. J’ai passé plusieurs entrevues dernièrement, mais sans jamais décrocher d’emploi. Quels sont les éléments qui ont pu jouer en ma défaveur? Merci! – Michelle

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Michelle,

Bien des facteurs ont pu entrer en compte dans la décision des employeurs pour ne pas retenir votre candidature. Il se peut effectivement que votre performance en entrevue ait été l’un d’eux. Voici quelques erreurs à éviter lors de vos prochains entretiens :

1. Ne pas connaître suffisamment l’entreprise. Je peux vous garantir qu’à chacune de vos entrevues vous aurez à répondre à la fameuse question «Que savez-vous de notre entreprise?». Il est donc primordial d’avoir effectué des recherches exhaustives au préalable. Visitez le site Internet de l’entreprise dans les sections «À propos», «Équipe» et «Communiqué de presse». Allez également jeter un œil au profil LinkedIn de vos interlocuteurs. Pour des recherches plus poussées, vous pourriez aussi googler les dernières actualités et jeter un œil sur les réseaux sociaux de l’employeur.

2. Ne pas avoir révisé la description du poste. L’erreur du débutant : arriver en entrevue sans trop se rappeler des tâches du poste. Vous devez être en mesure d’expliquer en quoi le poste vous intéresse, quelles sont les tâches qui vous apparaissent les plus stimulantes et quelles sont celles qui représentent un défi professionnel intéressant pour vous.

3. Arriver en retard et esquiver le sujet. Bien évidemment, arriver en retard à son entrevue est une erreur en soi. Le comble serait toutefois d’éviter le sujet lors de votre arrivée. L’employeur, qui vous attend de pied ferme, s’attendra à des excuses sincères et une bonne raison qui a occasionné le délai.

4. Laisser votre cellulaire allumé. Ayez l’automatisme d’éteindre complètement votre cellulaire avant même de franchir la porte de l’immeuble. Le mode vibration n’est pas non plus une option, car le son sourd de la vibration se fait facilement entendre.

5. Avoir à relire votre CV pendant l’entrevue. Assurez-vous de connaître votre parcours, y compris les raisons de départ d’emploi, sur le bout des doigts. Que votre expérience soit longue ou non, étudiez votre CV pour éviter de vous mélanger dans les dates et avoir à vous référer à votre CV sous les yeux de l’intervieweur.

6. Limiter ses réponses à «oui» et «non». Gardez toujours en tête que l’entrevue est le seul moment que vous aurez pour faire vos preuves et vous vendre. Chaque question qui vous est adressée est une occasion de vous mettre en valeur. Répondez donc aux questions en quelques phrases, en citant de courts exemples qui appuieront vos dires.

7. Être un réel verbomoteur. À l’inverse du précédent, si vous êtes de ceux qui aiment parler de vos expériences dans les moindres détails, de grâce… ne le faites pas en entrevue! Votre interlocuteur vous pose une question, vous y répondez en environ 30 secondes – 1 minute. C’est bien suffisant. Retenez votre envie de raconter votre expérience en long et en large.

8. Critiquer ses anciens patrons. Personne ne souhaite embaucher un employé qui dégage du négativisme et jette le blâme sur les autres. Essayez de trouver une façon courtoise et professionnelle d’expliquer chacun de vos départs d’emplois antérieurs, sans avoir besoin d’épiloguer sur la personnalité des patrons.

9. Offrir une poignée de main molle. Étonnant, mais vrai : encore beaucoup de candidats en entrevue ne savent pas comment offrir une poignée de main assurée et sincère. Pratiquez-vous avec vos proches et assurez-vous de serrer la main avec vigueur et confiance.

10. Aborder la question du salaire. Ne laissez pas croire à l’employeur que le salaire est la priorité pour vous. Lors de la première entrevue, faites valoir uniquement vos compétences et démontrez un fort intérêt envers le poste, car c’est généralement lors de la deuxième entrevue que les conditions de travail viendront sur le sujet. Attendez que l’employeur aborde lui-même la question et répondez en offrant une échelle salariale avec laquelle vous vous sentez confortable.

Chère Michelle, j’espère que ces quelques astuces sauront vous conduire vers une entrevue des plus réussies!

La question à la recruteuse

Un mercredi sur deux, Emily Gourley, associée au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Emily est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Emily y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action= »Envoyez »)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.