10 façons de préparer sa recherche d’emploi en 2015

, par Theodora Navarro.

Vous êtes finissante ou de retour sur le marché du travail ? Affûtez vos armes et préparez-vous à une recherche d’emploi efficace en 2015. Comment ? Voici 10 choses à faire avant de vous lancer, proposées par Glassdoor.

1) Travaillez votre capacité de persuasion. Argumentez, persuadez, ce n’est pas forcément inné, ça se travaille! Entraînez-vous auprès de votre conjoint(e) ou de vos amis : dites-leur pourquoi vous êtes faite pour cette job et pourquoi on devrait vous embaucher vous, et pas une autre. En d’autres termes, apprenez à vous vendre!

2) Rejoignez une association ou un club de loisirs. L’important, quand on recherche un emploi, est de ne pas se concentrer que sur ça. Rejoignez un club sportif ou créatif, ou une association. Faites des rencontres, partagez votre passion avec d’autres. Vous agrandirez votre réseau et plus important encore, vous donnerez au recruteur qui vous rencontre l’image d’une personne active et passionnée.

Un emploi pour vous?

3) Reprenez contact avec vos références. Vous avez choisi les personnes que vous voulez donner en référence ? C’est le moment de reprendre contact avec eux. Présentez vos voeux puis soumettez leur votre demande. Il est toujours mieux de le faire en amont que de les appeler en catastrophe la veille de l’entrevue.

4) Utilisez un CV traditionnel. Ne cherchez pas à tout prix l’originalité. Créez un CV traditionnel, même s’il vous semble ennuyeux. Il sera toujours temps, une fois réalisé, d’y ajouter deux ou trois petites choses originales.

5) Changez votre carte d’affaires. Vous avez une carte d’affaires ? Il est peut-être le temps de lui donner un peu coup de frais. Cela vous placera dans de nouvelles perspectives.

6) Changez vos photos professionnelles. Vous avez changé de coupe de cheveux ou de style vestimentaire ? Vos photos datent de l’obtention de votre diplôme ? C’est le moment de les mettre à jour!

7) Refaites une liste de vos accomplissements. Lorsque vous vous présentez à une entrevue, il est utile d’avoir fait au préalable une petite liste, mentale ou écrite, de vos réussites. Quel gros projet avez-vous accompagné ? Quelles responsabilités supplémentaires avez-vous obtenues cette année ? C’est le moment de mettre à jour vos accomplissements!

8) Notez-vous des livres à lire. Vous manquez de confiance en vous ? Vous aimeriez savoir comment vous présenter en entrevue ? Faites-vous une liste de livres à lire sur la confiance ou le développement personnel.

9) Utilisez les bons mots-clés. Que ce soit en ligne ou sur votre CV, apprenez à utiliser les mots-clés qui vont fonctionner auprès des recruteurs.

10) Créez un blogue. Vous avez de l’expertise dans votre domaine ? Créez un blogue de conseil aux autres adjointes. Vous pourrez ainsi le mentionner dans votre CV et créer une véritable fenêtre internet de vos compétences.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.