10 questions à se poser avant de démissionner

, par Elsa Moreira.

On peut être tenté de quitter son boulot, mais c’est une mauvaise idée de le faire sur un coup de tête.

Quitter son travail n’est pas une décision à prendre à la légère, et c’est pour cela que Jenna Goudreau nous donne, dans un article publié sur le site de Forbes, dix questions à se poser avant de donner sa démission.

Quelle est la chose qui me frustre dans mon emploi ?

Un emploi pour vous?

La première étape dans la résolution d’un problème est de repérer ledit problème. Il faut donc se demander pourquoi notre job ne nous convient pas. Est-ce à cause des collègues, de l’environnement de travail, ou du travail lui-même? Une fois que vous avez défini l’objet de votre frustration, vous pouvez essayer de régler le problème d’abord.

Est-ce que mon environnement de travail est abusif ou insupportable ?

Soyez honnête avec vous-même quand vous réfléchissez à vos conditions de travail. Il ne faut pas confondre une irritation et de la maltraitance. Si vous êtes simplement irritée par vos collègues ou votre manager, supportez-le en attendant de trouver des opportunités de travailler ailleurs ou à un autre poste dans la même entreprise. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, mais ne soyez pas capricieuse non plus !

Ai-je fait tout mon possible pour améliorer la situation?

Vous devriez essayer d’améliorer votre situation avant de tout plaquer. Peut-être que vous êtes trop pessimiste, que vous n’organisez pas bien votre temps ou que vous prenez trop de projets en charge. Nous savons qu’il est facile de blâmer les autres, mais si vous êtes en partie (ou totalement) responsable du problème, il ne faut pas jouer les victimes et agir !

Qu’est-ce que je veux faire de ma carrière?

Si vous pensez pouvoir démissionner et simplement mettre à jour votre CV ou faire jouer vos relations, vous faites erreur! Il faut vraiment réfléchir à ce que vous voulez de votre carrière. Par exemple, travailler dans un bureau d’avocats est peut-être stimulant intellectuellement, mais n’offre peut-être pas l’emploi du temps flexible que vous recherchez. Ainsi, si vous voulez changer de carrière, vous devez considérer autant les avantages que les inconvénients, et voir ce que vous voulez vraiment.

Est-ce que j’ai un plan réalisable pour atteindre mon prochain objectif?

Si vous avez un objectif à atteindre, comme un nouveau poste, vous devez développer un plan précis pour y arriver. Par exemple, si vous avez des lacunes, vous devez trouver un moyen de développer vos compétences en prenant des cours. De plus, vous devez penser à l’entreprise ou à la position visée, et vous demander si votre objectif est réaliste par rapport au point où vous en êtes dans votre carrière.

Ai-je économisé assez pour couvrir neuf à douze mois de dépenses ?

Lorsque vous démissionnez, vous ne touchez aucune indemnité de chômage. Alors vous devrez payer vous-même tout ce dont vous avez besoin (nourriture, transport, frais bancaires, prêts, etc.) en attendant de retrouver du travail, ce qui risque de ne pas arriver avant un moment. Il est donc bon d’avoir assez d’économies pour vivre.

Suis-je prête à abandonner des services comme l’assurance maladie et les cotisations retraite ?

Si vous quittez votre boulot, vous perdrez tous les avantages qui vont avec : l’assurance maladie, les cotisations chômage, etc. Vous devrez prendre en charge vous-même ce qui était auparavant fourni par votre employeur, ce qui peut être compliqué et cher.

Comment pourrais-je dépenser moins ou gagner de l’argent entre deux emplois ?

En attendant de retrouver du boulot, vous devez vous assurer d’avoir assez pour vivre. Vous devez donc économiser et éventuellement trouver un moyen de gagner de l’argent. La plupart des gens, dans ce genre de situation, choisissent de prendre un boulot à temps partiel. Cependant, n’importe quel emploi n’est pas toujours si évident à trouver. Vous devez donc considérer la possibilité de faire des heures supplémentaires avant de quitter votre boulot. Oui, ce n’est pas agréable de passer plus de temps que prévu dans un endroit que vous détestez, mais dites-vous que c’est pour ne jamais avoir à y retourner!

Ai-je le soutien de ma famille et de mes amis ?

Quitter votre emploi n’affectera pas que vous, mais aussi votre entourage, alors vous devez en parler à vos proches avant. Vous devrez expliquer à votre famille qu’il va falloir réduire les dépenses et que vous allez être beaucoup plus présente. Ce dernier détail est souvent ce qui déstabilise la famille au début. Vous devez leur expliquer pourquoi vous démissionnez, et quel est votre objectif final.

Est-ce le bon moment ?

Avant tout, avant de démissionner, vous devez examiner le timing de votre démission. Travaillez-vous sur un gros projet, est-ce la saison la plus difficile de l’année? Vous devriez finir le projet sur lequel vous travaillez pour quitter votre équipe en bons termes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.