10 très bons conseils pour affronter une perte d’emploi

, par Louise Proulx.

Perdre son emploi sans perdre la face, c’est possible ! Interrogée par Reader’s digest, Ariane Bonvoisin, l’auteur de The First 30 days : your guide to making any change easier, donne de judicieux conseils pour s’en sortir avec panache. Les voici :

Prenez le temps de tourner la page. Perdre son emploi représente une perte comme n’importe quelle autre et vous en remettre peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines. Un coup remise de vos émotions, gardez l’esprit ouvert. Peut-être serait-ce le moment approprié pour vous diriger vers le domaine qui vous a toujours attiré, pour partir votre propre entreprise ou même pour retourner à l’école, qui sait ?

Célébrez ou prenez des vacances ! Votre dernier emploi ne vous a sûrement pas laissé beaucoup de temps pour vous reposer. C’est le temps ou jamais ! Profitez-en pour sortir avec des amis, cela vous donnera la chance de voir les choses avec une nouvelle perspective. Lisez, dormez, faites tous ce que vous avez envie de faire depuis si longtemps.

Un emploi pour vous?

Lâchez prise. N’essayez pas de tout savoir sur votre perte d’emploi. Ne soyez pas paranoïaque, cela vous fait perdre du temps pour rien. La réalité est que vous avez perdu votre emploi, mais sachez que vous finirez par vous en trouver un autre un jour ou l’autre. Regardez en avant et gardez votre calme.

Voyez à votre santé. C’est le bon moment pour visiter votre médecin de famille, le dentiste et l’optométriste. Vous devez être au mieux de votre forme. Explorez l’acupuncture, la méditation, allez au gym et faites le grand ménage de la maison. Cela vous donnera de l’énergie et rehaussera votre estime personnelle, et tout le monde le remarquera y compris votre futur employeur.

Voyez le bon côté des choses. Tous les jours, écrivez les trois choses qui vous aident à voir cette perte d’emploi de façon positive. Placez cette liste bien en vue. Vous verrez, cette épreuve deviendra sans contredit la meilleure chose qui pouvait vous arriver.

Soyez positive dans vos paroles. Dites des choses comme : « Je suis excitée de me retrouver sur le marché des offres d’emploi. Ça me donne la chance de partir à la recherche d’un travail qui me plaira vraiment. ». Mais ne dites pas : « Je me suis fait virer du travail. » Les gens positifs passent toujours plus facilement à travers les épreuves.

Ne ressassez pas toujours l’histoire de votre congédiement. Surtout, ne passez pas votre temps à blâmer un et un autre pour votre perte d’emploi, vous n’y gagnerez rien. Perdre un emploi arrive à tout le monde un jour ou l’autre. Ne vivez pas dans la honte, mais accrochez-vous aux côtés positifs comme le fait que cette perte vous rendra plus forte.

Votre prochain emploi peut être temporaire. Qu’il soit à temps plein ou partiel, investissez-vous pleinement. Toutes les expériences se valent et on ne sait jamais où elles peuvent vous mener.

Choisissez une entreprise qui reflète vos valeurs. Les CV viennent qu’à tous se ressembler. Vous susciterez davantage l’intérêt de l’employeur si vous lui démontrez votre passion pour son entreprise.

Soignez votre image virtuelle. L’image que vous projetez sur Facebook ou sur Linkedin est autant sinon plus importante que votre CV ou que votre lettre de présentation, alors voyez à ce qu’elle vous représente et qu’elle vous mette en valeur.

Votre travail est maintenant de vous chercher du travail. Cela prendra le temps qu’il faut. Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas, il y a toujours du travail pour les bonnes personnes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.