10 trucs que les gens très aimables ne font (vraiment) jamais !

, par Melissa Pelletier.

Certaines personnes sont très aimables à cause de ce qu’elles font. D’autres sont très charmantes à cause de ce qu’elles font. Voici le Top 10 des choses à ne pas faire si vous souhaitez être aimée au travail.

Et d’autres personnes sont aimées à cause des trucs qu’elles ne font pas selon Jeff Haden, journaliste pour Inc.

Si vous connaissez quelqu’un qui possède ces qualités, partagez ce texte avec eux, et profitez-en pour leur dire à quel point vous les appréciez.

Un emploi pour vous?

1. Ils ne blâment pas

Les amis font des erreurs. Des employés ne rencontrent pas toujours les attentes. Les vendeurs ne livrent pas toujours à temps.

Alors, vous les blâmez pour vos problèmes.

Vous êtes aussi à blâmer. Peut-être n’avez-vous pas donné une bonne formation. Peut-être n’avez-vous pas prévu une marge de manœuvre. Peut-être avez-vous trop demandé, trop tôt. Peut-être n’êtes-vous pas une si bonne amie.

Prendre vos responsabilités quand ça ne va pas comme vous voulez au lieu de blâmer les autres n’est pas masochiste. Ça vous redonne le pouvoir, parce que vous vous concentrez pour mieux faire la prochaine fois.

Quand vous devenez plus intelligente ou meilleure, ça vous rend heureuse.

2. Ils ne contrôlent pas

Oui, vous êtes le point central de votre entreprise. Tout passe par vous et vous avez un poste stratégique.

Malgré tout, vous pouvez seulement vous contrôler vous-même. Si vous tentez de contrôler ceux qui vous entourent, c’est l’équivalent de croire que vos buts, vos rêves et vos opinions sont meilleures que celles des autres.

En plus, le contrôle, ça prend souvent de la force, de la peur, de l’autorité et une sorte de pression… Des éléments qui vous ne feront pas sentir bien envers vous-même.

Trouvez des gens qui veulent aller dans la même direction que vous. Ils travailleront plus fort, auront plus de plaisir et auront plus tendance à créer de meilleures relations personnelles et professionnelles.

Tout le monde sera plus heureux!

3. Ils n’essaient pas d’impressionner

Personne ne vous aime pour vos vêtements, votre voiture, vos possessions, votre titre ou vos accomplissements. Ce ne sont que des choses. Certaines personnes aiment peut-être vos choses, mais ça ne signifie pas qu’ils vous aiment.

Oui, ils auront peut-être l’air de vous aimer en surface, mais ça ne donnera malheureusement pas une vraie relation. Une relation basée sur la vérité vous rendra plus heureuse, et vous allez pouvoir en développer davantage quand vous serez vous-même.

4. Ils ne s’acharnent pas

Quand vous ressentez de l’insécurité ou de la peur, vous aurez peut-être tendance à vous accrocher à ce que vous connaissez, même si ce n’est pas nécessairement bon pour vous.

Une absence de peur ou d’insécurité n’est pas un signe de bonheur. C’est seulement une absence de peur et d’insécurité.

Le seul fait d’oser aller chercher ce que vous voulez vous fera sentir mieux envers vous-même.

5. Ils n’interrompent pas

Interrompre n’est pas seulement impoli. Quand vous interrompez quelqu’un, vous lui dites aussi « Je ne vous écoute pas pour comprendre ce que vous me dites : je vous écoute pour savoir quoi vous dire ensuite. »

Vous voulez que les gens vous aiment? Écoutez-les. Concentrez-vous sur ce qu’ils vous disent. Posez des questions pour vous assurer de bien comprendre.

Ils vous aimeront pour votre écoute, et vous adorerez comment ça vous fait sentir.

6. Ils ne se plaignent pas

Vos mots ont du pouvoir, surtout sur vous-même. Vous plaindre de vos problèmes vous fera sentir encore plus mal, pas mieux.

Si quelque chose ne va pas, ne perdez pas votre temps à vous plaindre. Pensez à une manière d’améliorer la situation. Faites de même avec vos amis et vos collègues. Ne soyez pas seulement l’épaule sur laquelle ils pleurent.

Les amis ne laissent pas leur amis se plaindre. Les amis aident leurs amis à améliorer leur vie.

7. Ils ne critiquent pas

Oui, vous êtes plus éduquée. Oui, vous avez plus d’expérience.

Ça ne vous rend pas plus intelligente, ou meilleure. Ça fait de vous qui vous êtes. Vous êtes unique, incomparable… Bref, juste vous. Comme tout le monde.

Tout le monde est différent. Pas meilleur, juste différent.  Appréciez ces différences pour mieux accepter qui vous êtes.

8. Ils ne prêchent pas

Plus vous montez les échelons, plus vous risquez de croire que vous savez tout, et de le dire à ceux qui vous entourent.

Quand vous parlez en pensant posséder la vérité infuse, les gens peuvent vous entendre, mais pas nécessairement vous écouter.

Et ils ne voudront pas vous côtoyer.

Les gens aimables écoutent. Ils savent déjà ce qu’ils pensent. Maintenant, ils veulent savoir ce que vous pensez.

9. Ils ne vivent pas dans le passé

Le passé est précieux. Apprenez de vos erreurs. Apprenez des erreurs des autres. Ensuite, laissez aller.

Plus facile à dire qu’à faire? (Même Troy Aikman a de la difficulté, mais dans un bon sens.) Ça dépend ce qui compte pour vous. Quand un truc négatif vous arrive, tentez d’en tirer une leçon. Quand quelqu’un d’autre fait une erreur, soyez gentil, sympathique, compréhensif.

Le passé est juste un entraînement, ça ne vous définit pas. Pensez à ce qui a mal été, mais seulement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

10. Ils ne laissent pas la peur les arrêter

Nous sommes tous effrayés en pensant à ce qui peut arriver ou non, à ce qu’on peut changer ou non, à ce qu’on ne sera pas capable de faire ou de la façon dont certaines personnes peuvent nous percevoir.

C’est facile d’hésiter, d’attendre le bon moment, de décider qu’on a besoin de penser un peu plus longtemps ou de rechercher de nouvelles alternatives.

Pendant ce temps, les jours, les mois, les années passent… Et nos rêves aussi. Ne laissez pas votre peur prendre trop de place.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.