Ces 10 vérités que le patron devrait absolument taire

, par Therese Garceau.

Toute vérité n’est pas bonne à dire… Surtout quand on est patron! Gérer les hauts et les bas des membres d’une équipe n’est pas toujours simple. Mieux vaut taire certaines choses que de risquer de blesser ou de nuire à vos collaborateurs.

Vous êtes un boss ouvert qui exerce un leadership transparent et rassembleur, chapeau!  Tel le chef de la tribu, vous soutenez votre équipe dans les bons comme les mauvais moments. Savoir gérer les émotions et recueillir des confidences de certains employés fait également partie de vos responsabilités.

Mais attention! Ce n’est pas parce que vous êtes à l’écoute, que vous jouez franc-jeu avec vos employés que vous devez nécessairement tout dire.

Un emploi pour vous?

Les problèmes personnels et les informations confidentielles d’un employé ne se discutent pas sur la place publique, un point c’est tout. Voici un petit rappel des vérités qu’il est préférable de taire devant vos employés :

1. Ne confiez jamais à un employé ou à un groupe d’employés qu’un des membres de votre équipe a des problèmes au travail. Vous souhaitez que quelqu’un puisse reformer ou accompagner une recrue qui éprouve des difficultés? N’entrez jamais dans les détails. Confiez-lui la tâche simplement, sans plus.

2. Le salaire d’un employé est une donnée confidentielle. Ne le dévoilez sous aucune considération.

3. Même si vous en mourez d’envie, ne dites jamais à vos employés que vous cherchez un nouveau job.

4. Évitez de confier à quiconque vos préférences ou vos affinités avec un autre gestionnaire de l’entreprise. Vos employés peuvent bien parler entre eux de vos possibles conflits avec les autres membres de la direction s’ils le veulent. N’entrez pas dans ce jeu.

5. Il est tout à fait inapproprié de parler de vos ambitions au sein de l’entreprise, des postes et des promotions auxquels vous aspirez. Ne mêlez pas vos employés à votre dessein professionnel.

6. Ne livrez jamais une information confidentielle à un employé sous prétexte que vous le préférez à un autre. Évitez à tout prix les approches du genre : « Je te le dis à toi plutôt qu’à elle… »

7. Vous n’êtes pas satisfait du rendement de votre équipe. Ne le dites pas à vos employés. Regardez-vous plutôt dans le miroir en vous demandant ce que vous pouvez faire pour que cela aille mieux.

8. Vous êtes patron et avez accepté de l’être. Ne dites pas à vos employés que vous détestez votre job. Comment respecter quelqu’un qui reste dans un poste qu’il haït?

9. Ne parlez jamais contre un employé devant ses collègues. Vous avez des enjeux avec cette personne, réglez-les avec elle.

10. Vous vous sentez floué par l’entreprise. Vous croyez qu’on abuse de vous et que l’on ne vous paie pas assez pour tout ce que vous livrez comme performance. Gardez cela pour vous!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.