11 façons de s’organiser en travaillant de la maison

, par Catherine Lemire.

Travailler de chez soi offre beaucoup d’avantages. Cependant, pour être efficace, il faut s’organiser. C’est trop facile d’être attirée par la pile de vaisselle sale ou la brassée de lavage, et ce n’est pas le temps de répondre à votre patron quand vous avez la tête dans la sécheuse. Voici quelques trucs proposés par Wham pour assurer une certaine rigueur professionnelle tout en travaillant de la maison.

Aménagez un espace de travail

Si vous n’avez pas déjà un espace-bureau ou une chambre que vous pouvez convertir, trouvez un endroit que vous pourrez aménager définitivement en lieu de travail. Ce lieu devra être consacré à sa fonction en tout temps.

Un emploi pour vous?

Respectez un horaire

Si vous n’avez pas déjà un horaire à respecter, établissez-en un. Un horaire régulier permet de créer une habitude qui structure la pensée pour se concentrer sur le travail durant cette période. De courtes périodes entrecoupées de pauses fragmentent l’esprit.

Dressez la liste des tâches

Pour ne pas oublier certaines tâches et pour organiser votre journée du lendemain, prenez quinze minutes la veille pour dresser la liste des tâches qui devront être accomplies le lendemain. Vous pouvez évidemment aussi dresser d’autres listes pour les tâches à moyen et à long terme.

Adoptez une certaine tenue vestimentaire

Bien entendu, le petit tailleur ajusté peut rester dans le placard. Cependant, ne vous permettez pas de travailler en pyjama. S’habiller et porter des chaussures place l’esprit dans une certaine forme d’activité qui assure une transition en mode travail.

Connaissez votre horaire biologique

Êtes-vous plus efficaces à l’aube, le matin, le midi, en soirée ? Chacun est plus efficace à une période de la journée ou à une autre. Connaître votre horaire biologique vous permettra d’augmenter votre productivité.

Interdisez-vous toutes tâches ménagères

À l’intérieur de l’horaire que vous aurez décidé de respecter pour vos heures de bureau, interdisez-vous d’effectuer des tâches ménagères. Le temps du bureau est réservé au boulot ! Faites du ménage durant vos pauses.

Faites le ménage de votre bureau… chaque soir

Commencer la journée dans le désordre de la veille plus démoralisant que stimulant. Avant de fermer votre ordinateur, le soir, rangez et nettoyez votre espace de travail.

Filtrez vos appels

Parents et amis appelleront inévitablement durant votre temps de travail. Consultez l’afficheur, filtrez vos appels et ne retournez ceux personnels qu’en dehors de vos heures de bureau. Ça semble futile, mais deux minutes par-ci, par-là à complètement sortir de son monde pour avoir à y replonger ensuite joue énormément sur l’efficacité. Imposez-vous la même discipline pour les réseaux sociaux.

Imposez-vous des pauses

De petites pauses, le temps de regarder dehors, de faire une mini balade au soleil sera bénéfique sur votre niveau d’énergie.

Réalisez une tâche à la fois

Multitâche, quel mot à la mode ! Soyez réaliste, vous êtes plus efficace en vous concentrant sur une tâche à la fois et en la réalisant d’un bout à l’autre sans vous faire interrompre.

Soyez flexible

Vous aviez tout prévu pour être super efficace cette journée-là. Cependant, votre enfant est malade et doit rester à la maison avec vous. Ça fait partie de la vie. Réaménagez votre temps. C’est tout.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.