11$ pour un salaire de secrétaire?

, par Theodora Navarro.

Début janvier, nous vous avons demandé votre avis : un salaire de 11$ de l’heure est-il suffisant pour une secrétaire ? Les réponses ne sont pas fait attendre! 24 heures et plus de 150 commentaires plus tard, vous étiez quasiment unanimes : 11$ de l’heure, mais pour qui vous prend-on?

Des professionnelles chevronnées

Pour Maryse, c’est aussi une question d’image : «La bonne secrétaire, la bonne réceptionniste, la bonne adjointe administrative, celle qui est soucieuse du travail bien fait, celle qui a le sourire et l’accueil dans la face et dans la voix, celle-là, elle est aussi importante que la mère dans une famille ! Elle est multitâches ! Elle sait plein de choses, elle fait les liens entre les gens de l’entreprise parce qu’elle comprend ce que chacun fait et pourquoi ils le font ! Et pour l’employeur, il faudrait qu’il se rappelle que la secrétaire, la réceptionniste ou l’adjointe (des fois, c’est la même personne qui occupe ces trois fonctions), c’est souvent le premier contact que les clients ont avec leur entreprise, c’est la première image, la première impression que les clients auront de leur entreprise, de leur organisation ! Cette personne est votre porte-parole, votre carte de visite … Croyez-vous vraiment que 11$/heure est un salaire représentatif de la valeur réelle du travail de cette personne ?»

Un emploi pour vous?

Une porte d’entrée

Si les secrétaires et adjointes déplorent toutes ce bas salaire que représente 11$ de l’heure, certaines d’entre vous rappellent qu’il ne faut sous-estimer aucune offre. Un salaire se négocie toujours. Peut-être l’employeur peut-il vous proposer une augmentation rapide d’ici quelques mois ? Ou de véritables avantages sociaux qui vous feront gagner de l’argent et du temps sur autre chose ?

Véronique rappelle aussi que ça peut-être une bonne façon de se créer une première expérience. Sa carrière en est la preuve. « J’ai travaillé plusieurs années dans de petites PME qui me donnaient un salaire de crève faim frôlant le salaire minimum… J’en étais bien découragée et j’étais certaine de finir mes jours avec un salaire minable… Mais ces petites PME m’ont donné beaucoup d’expérience, ce qui m’a permis de me trouver un très bel emploi de secrétaire pour une municipalité. »

Un point de vue que Karine partage : «Pour quelqu’un qui commence, et tout dépendant les exigences requises, je ne suis pas “contre” ce salaire, mais sur le long terme, je crois que nous, secrétaires, méritons mieux. D’autant plus que le salaire minimum s’en rapproche considérablement. Ce salaire devrait subir le même genre d’augmentation pour être à niveau. Et les employeurs, plus conscients de la réalité actuelle, à savoir que ça ne suffit pas, 11$/h…»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.