13 choses que les véritables « talents » ne font jamais

, par Céline Gobert.

La confiance en soi se bâtit sur d’excellentes habitudes et un travail acharné. Attention elle n’est pas à confondre avec le narcissisme!

Les gens confondent souvent la confiance en soi avec des tendances narcissiques et le besoin de sentir qu’ils sont spéciaux. Les narcissiques ont besoin d’être admirés, et leur trop grand estime d’eux-même vient de leurs nombreuses insécurités.

La confiance en soi authentique, elle, n’a rien à voir avec l’égocentrisme ou le besoin d’approbation des autres. Les gens confiants n’ont pas besoin de l’approbation des autres, car ils s’en moquent! Ils savent où est leur Nord, et dans quelle direction naviguer. Ils ont foi en eux. Cette conviction attire les autres.

Un emploi pour vous?

Voici 13 attitudes qu’il vous faut définitivement abandonner si vous voulez briller par votre confiance en vous.

1- Vous vous auto-dénigrez. C’est vrai que ce méchant coach intérieur peut être motivant parfois. Mais, maintenant, il est grand temps de le laisser tomber. Surtout s’il vous rabaisse sans cesse.

2- Vous vous préoccupez trop de ce que les gens pensent. Rechercher l’approbation des autres renforce l’idée que vous avez besoin de validation externe pour prendre des décisions ou accomplir quelque chose. C’est faux!

3- Vous perdez trop de temps dans des activités qui ne vous apportent rien. Ou pas grand chose. Ce n’est pas devant Netflix que vous allez vous bâtir une confiance en vous solide. Investissez en vous-même!

4- Vous ne voyez pas vos limites comme des opportunités de croissance. Repensez vos limites : vos lacunes ne sont que des possibilités pour vous améliorer.

5- Vous remplissez votre vie d’écrans et de stimulations plutôt que d’introspection tranquille. Arrêtez de sur-stimuler votre cerveau devant des écrans toute la journée. Tous les esprits brillants ont besoin de temps pour se retrouver, lire, réfléchir.

6- Vous ne lâchez pas le passé. Peu importe combien celui-ci était bien ou négatif, c’est du passé! Reportez votre attention au moment présent pour bâtir un meilleur futur.

7- Vous anticipez le futur avec anxiété. Le seul moyen de créer un futur convenable est d’être efficace dans le présent. Les fantasmes catastrophiques sur ce qui s’en vient sont à bannir!

8- Demandez l’avis des autres sans avoir formulé le vôtre. Soyez l’experte de votre expérience. Arrêtez de vous placer dans un rôle passif.

9- Vous prêtez trop d’attention aux détails et pas à la « big picture ». Trouvez un équilibre. Vous pourrez ainsi vous impliquer dans ce que vous faites, voir où cela va vous mener, et jusqu’où vous vous êtes rendue.

10- Vous cherchez à guérir vos blessures émotionnelles chez les autres. Non. Les gens qui ont une réelle confiance en eux ont conscience de leur douleur émotionnelle, et ils l’adresse activement en thérapie ou en coaching.

11-  Vous stressez sur de petits problèmes qui n’ont pas vraiment d’importance. Cessez de vous créer des problèmes et des stress qui ne sont pas nécessaires. Ça va drainer votre énergie, celle-là même qui pourrait vous servir dans votre croissance personnelle.

12- Pensez aux erreurs, aux regrets, aux échecs, au lieu de vous concentrer à pratiquer la gratitude. Personne n’a vraiment tout ce qu’il veut! Les gens heureux et confiants apprécient ce qu’ils ont, ce qui leur permet de continuer à évoluer et à se bâtir une vie satisfaisante.

13- Gâchez votre temps en vous comparant aux autres. À quoi bon passer votre vie sur Instagram à envier les autres alors que vous pouvez découvrir votre propre valeur? Le monde est rempli d’opportunités, et le plus d’efforts vous porterez à aiguiser vos talents, le plus confiante vous deviendrez…!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.