1/3 des employés ne parlent jamais de leur salaire!

, par Theodora Navarro.

On a coutume de dire qu’au Québec, le salaire est un sujet tabou. Les amis en parlent peu entre eux, et entre collègues d’une même entreprise, le sujet est carrément à éviter!

La Toile des recruteurs rapporte que, selon une étude commanditée en 2010 par l’Ordre des CRHA, près d’1/3 des employés québécois n’ont jamais abordé la question du salaire avec leurs collègues. Pire : certains sont réellement réticents à l’idée de « parler salaire » lors d’un entretien annuel.

La culture judéo-chrétienne jouerait un rôle important dans ce déni. Selon le conseiller interrogé par le site d’informations, la perception de la richesse est vue comme négative au Québec. On refuse d’en parler de peur de passer pour quelqu’un de vantard, qui fait l’étalage de son argent.

Un emploi pour vous?

Les jeunes plus diserts

De l’avis du conseiller cité, les jeunes employés sont plus susceptibles de parler argent et salaire. Sans pour autant comparer, ils abordent plus facilement le sujet, notamment en entrevue.

Ils considèrent, à juste titre, qu’il est parfois utile d’en parler, notamment avant l’entretien annuel, pour demander une augmentation, ou réclamer un avantage auquel on aurait droit.

Mais comparer peut aussi amener à des mésententes. Difficile de savoir, en effet, pourquoi ses collègues, a priori de formation équivalente, ont des salaires plus importants. Ont-ils des compétences supplémentaires ? Une expérience plus longue ? Est-ce que leur bon salaire contrebalance quelque chose auquel ils n’ont pas droit, un avantage social par exemple ? Il est souvent impossible d’établir avec certitude que vous présentez exactement le même profil et la même situation qu’un de vos collègues qui est pourtant mieux payé.

Le mieux que peuvent faire les entreprises pour permettre une plus grande transparence salariale est d’établir une grille et un barème auxquels leurs employés pourront, le cas échéant, se référer.

Et vous, parlez-vous salaire entre collègues ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.