13 moments libres (oui, oui!) cachés dans votre journée

, par Florence Tison.

Vous êtes extrêmement occupée? Une experte en gestion du temps vous a déniché 13 périodes lousses que vous ne pensiez pas avoir.

Pas de temps libre dans votre horaire quotidien pour vous entraîner, faire du bénévolat, lire, ou pour toutes vos autres priorités qui se font expulser de votre agenda faute de temps? L’experte en gestion du temps Laura Vanderkam démontre comment on peut libérer un peu de temps tout au long de la journée.

Voici même comment rentabiliser ces petits moments en y consacrant ce qui est le plus important pour vous, selon le magazine Fast Company.

Un emploi pour vous?

6h30 : Pas de snooze!

Levez-vous tout de suite! Une marge de manoeuvre de 30 minutes vous donne assez de temps pour courir 20 minutes sur un tapis roulant ou même dehors. Si vous avez assez de discipline pour vous entraîner de cette façon quatre fois par semaine, vous ferez tout l’exercice nécessaire pour être en parfaite forme… et parfaitement éveillée.

7h15 : Méditez dans la douche

… ou faites l’inventaire de tout ce qui rend votre vie belle! La plupart des gens laissent leurs pensées vagabonder sous la douche. Pourquoi ne pas les orienter vers le positif?

7h45 : Ajoutez une application de lecture à votre téléphone

On jetterait un coup d’oeil à notre téléphone 80 fois par jour en moyenne. Utilisez ce temps pour lire un article ou un chapitre d’un livre à l’aide de Kindle, Instapaper ou Pocket. Vous pourriez même arriver à vous claquer Guerre et paix de Tolstoï en entier! Les chapitres y sont assez courts pour se glisser dans une pause de cinq minutes.

8h00 : Covoiturez avec un ami

D’accord, peut-être pas tous les jours! Mais même une seule fois par semaine, ça vous permettrait peut-être de faire de ce moment le highlight social de votre journée.

9h00 : Établissez la règle 20/45

Avec un peu de discipline, la plupart des réunions de 30 ou 60 minutes peuvent être condensées en 20 ou 45 minutes. Cela vous fait gagner un temps précieux que vous auriez avantage à ne pas combler avec d’autres réunions.

10h45 : Prenez des pauses sans fumée

Fumer, c’est mauvais, pas besoin de le répéter. Mais quitter votre bureau à toutes les quelques heures, c’est bon pour vous! Copiez les fumeurs – sans en allumer une – avec une petite marche sur votre heure de dîner, et pourquoi pas une autre en après-midi?

12h00 : Pas de commissions, en vrai ou en ligne

Selon une étude américaine, on passerait plus de 40 minutes par jour à acheter des trucs. En prévoyant d’avance, vous pouvez couper ce temps de moitié.

14h15 : Une pause pour jaser à un collègue

Invitez un collègue à votre petite marche de l’après-midi. N’hésitez pas à cibler un employé junior si vous vous sentez une âme de mentor.

17h30 : Ne pas avoir peur des engagements

Si vous avez dans l’idée de donner de votre temps à une soupe populaire, une résidence pour personnes âgées ou un refuge pour animaux, faites-le donc! Engagez-vous à le faire une fois par semaine, et même un vendredi pour avoir une bonne raison de refuser la réunion de 17h.

18h00 : Planifiez un potluck

… ou un happy hour, n’importe quelle chouette et simple activité qui vous permette de voir vos amis sans que personne (et surtout vous!) ne se casse la tête avec l’organisation. Plus de temps pour jaser!

20h00 : Il y a une limite aux tâches ménagères

Sans compter la préparation du souper et le rangement de la cuisine ensuite, on passerait 30 minutes par jour à faire du ménage. Limitez-vous à 15 minutes de ramassage. Si vous n’avez pas fini après, ce qui reste n’était sûrement pas urgent.

21h30 : On éteint la télé

C’est quand même formidable que l’on travaille à temps plein tout en se permettant une moyenne de deux heures de télévision par jour! Limitez-vous à une heure et demi, et prenez les 30 minutes restantes pour lire, jouer d’un instrument ou prendre des nouvelles des gens que vous aimez.

22h30 : Au dodo!

Aller tôt au lit, c’est la nouvelle grasse matinée! Le lendemain, vous serez moins encline à appuyer 10 fois sur le bouton snooze. Vous aurez un départ productif!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.