18 façons de rendre plus agréable l’expérience de vos candidats

, par Louise Proulx.

Pas facile tous les jours d’être en recherche d’emploi. Surtout quand notre candidature est rejetée. Voici comment faire en sorte que l’expérience de vos candidats reste dans tous les cas positive.

Que vous le vouliez ou non, les candidats qui sont passés par le processus de recrutement de votre entreprise raconteront à leur proche l’expérience qu’il auront vécue à travers ce processus, et ce, qu’elle soit positive ou non. Pour le bien de votre image et de votre marque employeur, il est donc préférable qu’elle soit positive, n’est-ce pas?

Comment procurer aux candidats une bonne expérience? Voici, pigées dans un article de Undercover Recruiter, 18 façons d’y arriver.

Un emploi pour vous?

 

1. Testez. La première étape consiste à tester vous-même la procédure de votre entreprise pour postuler en ligne afin de savoir exactement à quoi vos candidats doivent se soumettre. Chronométrez-vous, comptez le nombre de clics nécessaires pour vous rendre au bout de l’exercice.

2. Communiquez. Laissez savoir à vos candidats où en est rendu le processus et quelle sera la prochaine étape.

3. Créez un foire aux questions. Rassemblez les questions les plus fréquentes posées sur votre processus d’embauche et donnez-en les réponses sur votre site.

4. Soumettez-vous à une entrevue. Demandez à un collègue de vous passer en entrevue et prenez des notes sur la façon dont vous vous débrouillez.

5. Feedback. Sondez vos candidats sur l’expérience vécue à travers votre processus d’embauche. Assurez-vous que ceux qui n’ont pas été choisis ne vous haïssent pas.

6. Sondez. Demandez également à ceux qui ont été embauchés leur commentaires honnêtes.

7. Créez des sourires. Trouvez le moyen de faire sourire vos candidats à travers le processus qui peut devenir tellement beaucoup trop sérieux.

8. Écoutez. Quand vous posez des questions aux candidats, prenez bien soin d’écouter leurs réponses afin de leur donner la bonne information si besoin est.

9. Soyez ponctuel. Vous jugez sévèrement les candidats qui arrivent en retard? Dites-vous qu’ils peuvent penser exactement la même chose de vous quand vous en retard.

10. Racontez des histoires et anecdotes sur vos employés et votre entreprise. Cela aidera beaucoup à rehausser votre marque employeur.

11. Soyez rapide! Les meilleurs candidats risquent de s’en aller.

12. Faites le guide! Avant ou après l’entrevue, faites faire le tour de l’entreprise à vos candidats pour qu’ils puissent un peu sentir l’ambiance de travail et croisé leurs potentiels collègues de travail.

13. Personnalisez votre approche. Plus un candidat avance dans le processus de recrutement, plus vous devez le traiter avec soin. Ne lui envoyez pas un courriel générique si sa candidature est rejetée après deux entrevues, par exemple.

14. Offrez à boire. La nervosité jumelée au fait de parler beaucoup assèche la gorge. Vous seriez gentil d’avoir la délicatesse d’offrir de l’eau aux candidats.

15. Changez de décor. Les entrevues doivent-elles vraiment toutes se passer entre les quatre murs d’un bureau? Pourquoi ne pas vous entretenir dans un petit café où vos candidats pourront se détendre un peu?

16. Mettez tout le monde au parfum. L’expérience du candidat ne se trouve pas qu’entre les mains du recruteur. Informez les dirigeants et les employés que vous recevrez de potentiels futurs employés pour vous assurez qu’ils les accueilleront d’un sourire s’ils les croisent dans le corridor.

17. Mettez les candidats à l’aise en les aidant à relaxer un peu.

18. Soyez humain. Rappelez-vous combien cet emploi revêt de l’importance pour les candidats. S’ils l’obtiennent, ils pourront payer leurs factures et subvenir aux besoins de leurs enfants. Ne serait-ce que pour cela, tâchez de vous montrer respectueux envers eux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.