2 mauvaises habitudes qui nuisent à votre crédibilité

, par Elsa Moreira.

Vous ne vous en rendez pas compte. Vous avez l’impression que ce n’est rien, que ça n’a aucune incidence… Et pourtant! Il vous faut cesser immédiatement ces terribles manies que vous avez.

Certaines de nos petites manies, parfois faites inconsciemment, peuvent avoir un impact sur notre crédibilité au bureau.

Un article publié sur The Muse explique ce qui peut nuire à votre crédibilité et comment résoudre ce genre de problèmes.

Un emploi pour vous?

Ne parlez pas en mal de vous-même

Tout le monde peut faire des erreurs, mais lorsque c’est votre cas, il est naturel que vous ayez l’impression d’être stupide. Vous pouvez même vous sentir obligée d’exprimer ce genre de pensées à voix haute pour que tout le monde sache à quel point vous êtes désolée. Néanmoins, cela est une mauvaise idée, puisque si vous dites sans arrêt que vous êtes maladroite ou inhabile, les gens autour de vous vont finir par vous croire et ne vous feront plus confiance. De plus, penser que vous n’êtes pas assez compétente, c’est accepter la défaite et abandonner l’idée de progresser dans votre carrière.

Vous pouvez éviter ce genre de conclusions en prenant connaissance de vos erreurs et en trouvant un moyen de les corriger et de ne plus les refaire. Ne cherchez surtout pas à blâmer les circonstances ou quelqu’un d’autre pour des erreurs que vous avez faites. Cela heurtera aussi votre crédibilité.

Ne vous excusez pas en permanence

Il y a évidemment certains moments au cours de votre carrière où vous devrez vous excuser, mais il ne faut pas non plus le faire à tout bout de champ. En effet, si vous vous mettez à vous excuser pour des erreurs bénignes comme si vous veniez de mettre le feu au bureau, vous diminueraz non seulement la confiance que vous avez en vous, mais également la confiance que les autres vous portent.

Vous pouvez corriger ce comportement en admettant d’abord que vous vous excusez trop souvent. Ensuite, essayez de changer votre comportement en arrêtant de vous laisser écraser et en étant plus subtile. Ainsi, si un collègue ou un supérieur n’est pas d’accord avec vous, essayez de défendre votre démarche au lieu de vous excuser immédiatement.

De même, lorsque vous livrez quelque chose en retard, au lieu de dire que vous êtes désolée, dites plutôt que vous appréciez la patience du destinataire. Enfin, si vous devez vraiment des excuses à quelqu’un, ne vous éternisez pas dessus et cherchez plutôt une solution au problème.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.