3 astuces pour stimuler votre créativité au travail

, par Therese Garceau.

Espaces adaptés, aires de jeux, zones de détente… Plus que jamais, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour booster la créativité de leurs troupes.

La créativité est sans contredit la clé de l’innovation, de l’engagement dans toutes les organisations. Mais elle constitue aussi un défi d’ouverture à la nouveauté pour plusieurs entreprises.

Dans une entrevue qu’elle accorde au journal The Gardian, la chargée de cours principale à la Westminster Business School de Londres Ruth Sacks souligne que pour de nombreux employeurs, la créativité peut représenter à la fois des menaces et des opportunités.

Un emploi pour vous?

L’exercice, qui requiert de tester des idées puis de les ajuster à leur réalité, crée encore de l’incertitude auprès de certains dirigeants.

De son côté, l’experte en ressources humaines Kelly Morgan estime que le plus grand enjeu pour les entreprises à l’heure actuelle est de faire rayonner l’innovation et la créativité dans l’ensemble des composantes de l’organisation.

Mais comment développer cette créativité au travail? Voici quelques règles de base pour y arriver :

1. Se mettre en mode réflexion

Selon les experts, les pensées créatives sont déclenchées inconsciemment. Ainsi, plus vous vous éloignez de vos activités quotidiennes, plus vous donnez libre cours aux nouvelles idées. Prendre le temps de changer de cap et de vous mettre en mode réflexion peut définitivement booster votre créativité au travail.

2. Accepter de se tromper

Devenir plus créatif, c’est aussi accepter de travailler en mode essai-erreur. Faire des erreurs fait partie intégrante de cette amélioration : il faut accepter de se tromper. Mais pour que cela fonctionne, il faut accepter que les autres aussi fassent des erreurs. Plutôt que de les ridiculiser, il faut les encourager à persévérer.

3. Accueillir le changement

Pour être créatif, il faut savoir s’adapter au changement. Soyez flexible dans votre approche avec les collègues et les patrons. Prenez chaque nouvelle directive comme un défi à relever pour devenir meilleure. Vous libérerez ainsi votre plein potentiel de créativité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.