-->

3 astuces pour une lettre de présentation version 2017

, par Catherine Lemire.

Rédiger une lettre de présentation relève du défi pour plusieurs. Ce n’est pas un exercice très naturel, disons, et plusieurs ne sont pas à l’aise avec le concept.
The Muse nous rappelle que cette lettre sera lue par quelqu’un. Cet élément est loin d’être à négliger. Ce n’est donc pas un dialogue de sourds que vous entamez. Elle aura un lecteur, un public. Un lecteur a envie de se faire raconter une histoire, de se faire émouvoir. Peu importe le domaine d’activité de l’entreprise, le destinataire est un humain avec ses émotions et sa sensibilité. La meilleure façon de retenir son attention est d’être captivante en engageant une conversation. Il doit se sentir interpellé.

3 petits trucs

1. Écrivez comme vous parlez

Un emploi pour vous?

Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois après avoir échangé plusieurs écrits, il n’y a pas meilleur compliment que de se faire dire que vous parlez comme vous écrivez. Pensez-y : c’est tout un gage d’authenticité.
Pimentez votre récit d’anecdotes personnelles ou professionnelles. Vous parlez à un humain et il doit sentir qu’il lit un humain.

En étant plus spontanée et personnelle, en plus d’être plus intéressante, cette lettre sera plus facile à écrire.

2. Votre petite histoire en introduction

«?Dès ma tendre enfance, ma mère nous amenait avec elle faire ses “œuvres de charité”, comme elle disait. Je me souviens, toute petite, avoir servi des bols de soupes à des enfants dans le besoin. Je me sentais privilégiée, bien sûr, mais terriblement utile. Avec les années, rendre service aux autres a toujours été le moteur de mes actions. C’est ce qui m’a motivée à orienter ma carrière vers…?»
Considérez l’introduction comme le premier exemple concret de vos réussites.
Plutôt que de dire que vous êtes authentique et à l’écoute des besoins d’autrui, démontrez-le.

3. Un bain moussant aux chandelles__

Ce n’est qu’un exemple, non une prescription. Utilisez un moyen qui vous convient pour vous détendre avant la rédaction de votre lettre. Méditez, prenez un petit verre de vin (un seul), allez marcher, glissez-vous au creux d’un bon bain chaud, etc.

Quand vous vous assoirez devant votre ordinateur, soyez détendue, entière, présente et authentique. Laissez votre histoire se construire à l’écran et livrez-la doucement et honnêtement.

Le recruteur au bout du processus, faites-en votre complice.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Télé-Ressources
  • Modulis
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.