3 choses à ne pas répondre quand vous recevez du mauvais feedback

, par Céline Gobert.

Recevoir du mauvais feedback n’est jamais agréable, surtout quand on ne l’avait pas vu venir. Cependant, soyez prudentes: il y a des choses qu’il vaut mieux s’abstenir de répondre. En voici 3!

Un feedback n’est pas toujours positif. Personne n’aime vraiment en recevoir. Et votre réaction à celui-ci peut rendre le tout un peu plus confortable pour tout le monde… Voici ce qu’il faut éviter de dire et ce qu’il faut dire à la place, selon The Muse.

1- « Oh je suis désolée! Ça n’arrivera plus, je le jure! »

Un emploi pour vous?

Vous lâchez cette phrase à chaque fois qu’on vous reprend de façon négative? C’est normal, il s’agit du mécanisme de défense le plus courant chez les gens. Cela dit, vous feriez mieux de vous abstenir. Personne n’est très à l’aise face à quelqu’un qui s’auto flagelle de la sorte. Soyez un peu plus aimant avec vous-même. Cela ne veut pas dire que vous ne mesurez pas l’ampleur de votre échec.

De plus, l’autre problème avec cette réponse est qu’elle n’est pas très honnête… Comment pouvez-vous assurer que vous ne referez plus jamais de la vie cette erreur? Ce n’est pas possible.

Que dire à la place? « Tu as complètement raison. Je vois comment je pourrais m’améliorer et j’en prends bonne note pour le futur mais si tu le remarques à nouveau, n’hésite pas à me faire signe! »

2-« Hein? De quoi? Je ne savais pas qu’il ne fallait pas faire comme ça! »

Jouer ainsi l’innocente n’est pas une option constructive. Que peut donc rétorquer votre interlocuteur à cela? Disons que ce n’est pas la meilleure phrase pour ouvrir une discussion. C’est super de tester des trucs nouveaux, mais si l’on émet quelques réserves devant vos initiatives, ne vous mettez pas sur la défensive.

Que dire à la place? « Ah! Je comprends ce que tu veux dire… Je vais garder ça en tête pour ma prochaine tentative! »

3- « Euh, non! Je n’ai pas fait ça! Enfin peut-être… je ne suis pas sûre! »

Le pire collègue est peut-être celui qui ne réalise pas ce qui se passe, qui semble débarquer d’on ne sait où. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que c’est encore plus énervant quand vous faites le coup, alors qu’on vous donne du feedback sur votre travail. La bonne nouvelle c’est que cette tendance peut se régler facilement. Reconnaissez tout simplement votre erreur.

Que dire à la place? « Oh, je n’ai pas réalisé que j’avais fait ça. Cela dit, je suis désolée pour l’inconfort et je vais le corriger dès que possible. Laisse-moi savoir s’il y a quoi que ce soit d’autre que je puisse faire avant de m’y mettre! »

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.