3 conseils pour être écoutée en réunion

, par Therese Garceau.

Vous faites une présentation et personne ne semble vouloir écouter? Il est peut-être temps de revoir votre approche!

Yeux fixés sur le téléphone cellulaire, bâillements, discussion en sourdine… Rien n’est plus frustrant que de prendre la parole devant des personnes désintéressées qui vous donnent carrément l’impression de parler dans le vide.

Comment faire pour vous assurez de capter l’attention des gens qui ne semblent pas vouloir écouter? Practically Perfect PA a récemment émis ses idées sur la question et suggère de concentrer vos efforts sur trois cibles bien précises :

Un emploi pour vous?

1. Adaptez votre contenu

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, attirez l’attention des gens en vous concentrant sur eux. Expliquez en quoi votre présentation peut leur être utile et comment ils vont personnellement en bénéficier. Il faut aussi leur faire part de ce que vous voudriez qu’ils retiennent de vos suggestions, de vos idées. Soyez claire et affirmative; vous les gagnerez dès le départ.

2. Tout est dans le style

Quand vous prenez la parole devant un groupe vous devez porter une attention particulière au ton que vous utilisez, au débit, à la livraison de votre message. La façon dont vous communiquez a un impact énorme sur les participants.

Peaufinez votre style. Plus qu’un simple courriel, la présentation vous permet de livrer votre message en personne. Donnez vie aux mots, à votre visage, votre voix, vos bras et votre posture. Concentrez-vous sur ce que vous voulez que les gens ressentent et laissez-vous guider par l’ambiance.

3. C’est dans la tête

Un bon état d’esprit est le troisième impératif d’une présentation réussie. Éliminez l’anxiété et les pensées négatives du genre : « Je ne peux pas faire ça. Ça va mal tourner. Je vais me planter et faire rire de moi comme un bouffon de cirque.»

Il est normal d’avoir certaines appréhensions, mais vous devez chasser les doutes rapidement. Voyez les choses simplement et suivez votre plan de match. Dites-vous que vous êtes au bon endroit, dans la bonne salle de réunion et que vous êtes heureuse de pouvoir vous adresser à vos collègues. Aussi simple que ça!

Plutôt que de céder à l’anxiété et la panique, imaginez que les choses se passent exactement comme vous le souhaitez. Cela vous plongera dans un meilleur état d’esprit et vous permettra de rester connectée sur votre auditoire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.