3 conseils pour réussir à rester discrète

, par Louise Proulx.

La discrétion est à l’adjointe ce que le bistouri est au chirurgien, c’est-à-dire un outil essentiel. Votre outil fait parfois défaut? Lisez ceci.

Toutes les offres d’emploi qui s’adressent aux secrétaires en font mention dans la liste des qualités recherchées : on parle ici de la discrétion, compétence cruciale pour qui veut pratiquer le métier. Un seul dérapage, et vous risquez de mettre en péril votre réputation et tout le travail acharné que vous avez consacré à l’établissement d’une relation de confiance avec votre gestionnaire.

La discrétion est une qualité si importante que Pratically Perfect a publié un article sur le sujet.

Un emploi pour vous?

Les gens sont curieux

Les gens voudront toujours savoir ce que vous savez. Tenez-vous le pour dit. Peu importe le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez, l’information circule comme une monnaie d’échange. Vos collègues savent que vous êtes au courant d’informations dont ils ne disposent pas et, dans certains cas, ils essaieront d’obtenir ces informations auprès de vous. Il est de votre devoir d’être discrète pour garder la confiance de votre gestionnaire. Comment s’y prendre alors?

Donner l’exemple

Les potins et commérages se propagent à une vitesse folle dans un bureau. Ça peut être très difficile de ne pas y prendre part parce que, avouons-le, c’est parfois amusant et ça fait passer la journée plus rapidement.

Certaines histoires sont inoffensives, et vous n’avez pas à bouder votre plaisir en vous empêchant de les écouter ou même d’y participer. C’est pourquoi vous devez d’abord et avant tout être en mesure de différencier les ragots inoffensifs, comme l’accouchement de la conjointe d’un collègue, des propos méchants qui nuisent à la réputation d’un tiers.

Si, par exemple, des collègues discutent d’autres membres du personnel qui ne sont pas là pour répondre d’eux-mêmes ou d’événements qui se passent dans l’entreprise et qui touchent aux emplois ou la à rémunération, ne participez pas à la conversation. Vos collègues le remarqueront et éviteront probablement d’en discuter avec vous.

Aussi, ne soyez jamais l’initiatrice de ce type de commérages, même si vous pensez que c’est sans conséquence. Si vous êtes du genre à rapporter des histoires, les gens supposeront que vous serez heureuse de vous décharger d’autres informations plus sensibles éventuellement.

Usez de votre bon jugement

En tant qu’adjointe, vous êtes au courant de tellement de détails et d’informations sur l’entreprise et tous ceux qui y travaillent que votre gestionnaire compte sur votre capacité de discernement en ce qui a trait au partage d’information. Vous êtes censée savoir ce que vous pouvez dire et ce que vous devez garder secret.

Connaître l’entreprise à fond vous aidera grandement à faire preuve de bon jugement. Toutefois, si à un certain moment vous ne vous sentez pas à l’aise pour partager certaines informations ou que vous n’êtes pas certaine du ton à employer, prenez le temps d’en discuter avec votre patron.  Sinon, utilisez votre jugement. Votre gestionnaire vous fait confiance pour agir en son nom, alors faites-le avec sagesse.

La transparence

C’est formidable de travailler dans un environnement où vous sentez que vos collègues sont vos amis, que vous savez ce que votre patron aime faire en dehors du travail et que vous connaissez sa famille. Nous passons beaucoup de temps au travail, alors c’est fantastique quand vous vous sentez soutenue et à l’aise. Mais voici le « mais »! En tant qu’adjointe, vous ne devriez vraiment pas être un livre ouvert. Oui, bien sûr, vous pouvez partager des pans de votre vie personnelle, mais vous devez également maintenir un niveau de professionnalisme qui va avec le poste que vous occupez. Vous avez le privilège d’avoir accès à beaucoup d’informations, et la seule façon d’être excellente dans ce rôle, c’est de garder tous ces détails privés et confidentiels.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.