3 façons de répondre à la question : « Pourquoi vous ? »

, par Therese Garceau.

Bien que cette question d’entrevue puisse vous sembler quelque peu étrange et déroutante, elle peut s’avérer pour vous une occasion en or de marquer des points auprès du recruteur et de lui prouver que vous êtes effectivement la parfaite candidate qu’il attendait pour combler le poste.

Cela vous permet de parler de vos compétences, de mettre en évidence votre compatibilité avec l’entreprise, sa culture, sa vision. Comment y parvenir ? Voici selon themuse.com, 3 stratégies pour profiter au maximum de cette question ouverte :

Ce qui est bon pour vous, l’est aussi pour moi. Votre meilleur plan d’attaque est de prendre la balle au bond. Rappelez d’abord au recruteur que vous avez exactement les compétences et les qualités clés qu’il recherche, que vous êtes définitivement la candidate idéale. Ensuite, compléter votre boniment en parlant aussi de vous. N’oubliez pas qu’il est essentiel de dire au recruteur ce que ce poste vous apporterait, en quoi ce poste vous allume, vous motive.

Un emploi pour vous?

Apportez des solutions. Gardez en tête que le recruteur a assurément certains problèmes qu’il souhaite régler et que vous êtes celle qui peut lui apporter les solutions ! Son principal enjeu est de réorganiser son service, abordez la question directement avec lui et expliquez en détails comment vous pouvez l’aider concrètement à le faire.

Inutile de perdre votre temps sur le passé, concentrez-vous sur le futur, comment vous allez déployer les efforts pour restructurer le service et rendre la vie de votre future patron plus facile. Cela envoie un signal clair au recruteur : en plus de démontrer que vous êtes axée sur les solutions, vous lui prouvez que vous êtes une joueuse d’équipe déjà prête à sauter dans l’action.

Misez sur votre expertise. Si vous sentez que les munitions commencent à vous manquer et que vous avez épuisez tous les arguments entourant vos compétences et votre parfaite concordance avec le poste, prenez la position de l’experte. Démontrez que vous êtes non seulement une experte douée mais aussi une professionnelle entièrement dédiée et investie dans ce poste.

Exprimez votre enthousiasme envers le poste, votre volonté de vous impliquer à fond. Expliquez comment il sera facile pour vous de passer rapidement aux choses sérieuses après une très courte formation, cela peut être un très net avantage sur les autres candidates.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.