3 leçons de carrière que les femmes devraient apprendre des hommes

, par Therese Garceau.

Vous avez envie de booster votre carrière mais avez carrément l’impression de faire du sur-place tandis que, de leur côté, vos collègues masculins voguent la galère et multiplient les promotions? Lisez bien ce qui suit…

Comme nous le rappelle le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’équité salariale est une mesure qui vise à attribuer à des emplois féminins un salaire égal à celui d’emplois masculins de valeur équivalente, et ce, même si ces postes sont différents. Voilà pour les beaux principes.

En réalité et malgré la bonne volonté et les efforts consentis par plusieurs organisations, on est encore loin de la coupe aux lèvres en matière d’égalité des chances entre les deux sexes. Malheureusement, dans bon nombre d’entreprises, les meilleures conditions salariales et les chances d’avancement semblent encore être davantage une affaire de gars.

Un emploi pour vous?

Masculin donc le succès? Les femmes auraient-elles peur à ce point de réussir? Selon un article publié sur references.lesoir.be, les filles auraient tout avantage à s’inspirer de leurs collègues masculins pour réussir à progresser au sein de l’entreprise et à être traitées à leur juste valeur. Voici 3 comportements typiquement masculins qui peuvent faire une grande différence dans votre vie professionnelle et que vous devez adopter sans tarder :

Exprimez-vous en toute confiance. L’affirmation de soi est une condition essentielle de réussite. Or, naturellement les femmes ont tendance à nuancer davantage leur propos que les hommes, à ne pas prendre toute la place qui leur revient.  Renversez la vapeur. Sortez du placard et à l’instar de vos collègues masculins – qui n’hésitent pas à utiliser un vocabulaire compétitif bien senti pour parler de leurs réalisations et de leurs bons coups au bureau –, il est grand temps de commencer à vous lancer des fleurs! Après tout, si vous ne le faites pas, qui le fera?

Comportez-vous comme une experte. Les gars ont compris depuis belle lurette l’importance d’une bonne campagne de notoriété personnelle pour mousser leur cote d’appréciation au bureau. Vous avez des compétences et une expertise reconnue? Mettez-là en valeur. Claironnez votre savoir-faire à qui veut l’entendre. Plus vous parlerez de votre expertise et plus vous serez reconnue comme une valeur sûre et une référence incontournable auprès de vos patrons et collègues. Bâtissez votre capital de marque personnel.

Pensez davantage à vous. Apprenez à vous détacher du regard et du jugement des autres. Faites preuve de plus d’égoïsme. Cessez de vous préoccuper des sentiments de vos collègues, pensez d’abord à ce qui vous est favorable, ce qui peut vous mettre en valeur. Soyez plus directe dans vos demandes. Vous connaissez votre valeur, n’ayez plus peur de vous affirmer haut et fort. Demandez et vous recevrez!

 



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “3 leçons de carrière que les femmes devraient apprendre des hommes”

  1. guylavalle79

    je vais être à la hauteur je vais prendre un cours en AEC bureautique appliquée début le 10 avril je serai prête en décembre à les affrontés les monsieur .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.