3 signes d’une culture d’entreprise problématique

, par Melissa Pelletier.

Des employés qui viennent et repartent aussitôt, des collaborateurs désengagés, aucune candidature spontané. « Ça va mal à shop! », comme dirait l’autre… Que faire?

Quand on parle de culture d’entreprise, même les compagnies qui ont le plus de succès peuvent se trouver dans un cul-de-sac. Ça peut être difficile de définir ce qui fonctionne ou pas, et encore plus de pointer le doigt vers la culture d’entreprise. Pourtant, certains signes ne trompent pas. Voici trois éléments à surveiller pour déterminer si vous devez réviser votre culture d’entreprise selon Liz Bardetti dans Undercover Recruiter.

Taux de roulement élevé

Un emploi pour vous?

Dans une récente étude, 87 % des gestionnaires d’entreprises affirment que ce signe est très révélateur. Vous avez un bas taux de rétention? Posez-vous les bonnes questions. Engagez-vous des gens qui partagent et respectent les valeurs de votre entreprise? Si la réponse est non, ça peut affecter votre taux de roulement. Pourquoi des employés voudraient-ils continuer à travailler pour un employeur qui ne partage pas à sa vision du monde du travail? Sur les 70 % d’employés qui n’ont pas d’amis sur leur lieu de travail, 63 % ne sont pas engagés et 29 % sont activement désengagés.

Taux d’engagement bas

Une récente étude de Gallup a révélé que 16.5 % des employés sont activement désengagés. En considérant tout, ça peut sembler bas. Toutefois, le désengagement peut coûter des milliards de dollars à une société. Et c’est sans parler de votre compagnie. Si elle stagne, vous faites peut-être face à un désengagement plus haut. En fait, seulement un employé sur 150, qui affirme que sa compagnie n’affiche pas de valeurs claires, sera totalement engagé.

Bas taux de candidature

Vous affichez un poste, et le nombre de candidatures reçues vous déçoit? Un des facteurs est peut-être votre réputation en ligne. Est-ce que votre entreprise a une mauvaise réputation? Vous ne le savez peut-être même pas!

La solution?

Vous ne savez plus que faire pour éveiller la passion de vos troupes? Pensez à l’engagement social corporatif. En investissant dans des programmes de bénévolat ou de récompenses, vous risquez d’engager et de retenir les talents.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 76 % des Milléniaux seraient prêts à être payés moins cher pour travailler dans une compagnie socialement responsable. Les employés d’aujourd’hui ont envie de faire une différence, et l’engagement social peut vraiment aider en ce sens. Essayez, vous risquez d’être surpris!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.