3 situations dans lesquelles vous attendez trop du recruteur

, par Céline Gobert.

Quand on est en recherche d’emploi, il est facile d’en attendre bien trop du recruteur. Vous présumez que vous êtes sa priorité numéro un mais, en fait, ce n’est jamais le cas.

Après une dernière relecture, vous prenez une profonde inspiration et vous envoyez la lettre de présentation et le CV que vous avez passés des heures à peaufiner, préparer et rendre parfaits. Cet emploi est juste le parfait « fit », vous êtes certaine qu’on vous appellera dès le lendemain. Finalement, alors que les jours passent, votre espoir s’amenuise. Que se passe-t-il?

Cette situation, c’est ce qu’a vécue Kat Boogaard, qui affirme aujourd’hui que vous pourriez rencontrer des surprises similaires au cours de votre recherche d’emploi. Sur The Muse, elle offre trois exemples de situations dans lesquelles vous avez clairement trop d’attentes envers les recruteurs.

Un emploi pour vous?

 

1- Quand vous anticipez une réponse immédiate

Vous n’êtes pas la priorité du recruteur, ce qui veut dire qu’il va vous falloir attendre un moment avant d’avoir des nouvelles de cet emploi qui vous enthousiasme tant. Non, mais le but d’une offre d’emploi n’est-il pas de rapidement trouver quelqu’un? Oui, absolument.

Cela dit, si vous pensez que vous êtes la seule chose que le recruteur a sur sa to-do-list, vous vous trompez vertement. Il n’est pas devant son ordinateur en train d’attendre avec anxiété que vous lui envoyez votre CV (désolé!). Ne faites pas de suivi trop immédiat, soyez patiente et revenez vers lui poliment dans deux semaines environ.

 

2- Quand vous lui laissez faire tout le boulot

À la fin de votre courriel, vous avez lâché un simple « Voir le CV ». Plutôt que de détailler les raisons de votre application, vous avez décidé que le mieux était de renvoyer le recruteur vers votre site web. S’il est vrai que cette approche pourrait bien vous sauver beaucoup de temps et d’efforts, elle pourrait également agacer le recruteur. C’est, en fait, le meilleur moyen pour que votre candidature se retrouve directement dans la poubelle.

 

3- Quand vous attendez d’eux qu’ils aient toutes les réponses
Qu’inclut l’assurance collective exactement? Est-ce qu’il y a des sandwichs sans gluten disponibles à la cafétéria? Il peut être tentant de penser que le recruteur sait absolument tout ce qui se passe dans l’entreprise. Mais voici la réalité : son travail est de vous guider à travers le processus de recrutement et de répondre à vos questions précises sur l’emploi. Cependant, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il a la réponse parfaite à chacune des questions logistiques qui traversent votre esprit.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.