3 situations où vous avez le droit d’être entêtée au travail

, par Catherine Lemire.

Défendre ses idées, ses opinions et être confiante sont des qualités recherchées sur le marché du travail. Cependant, la flexibilité, l’habileté de travailler en équipe, l’ouverture d’esprit et la réceptivité aux propositions d’autrui le sont aussi.

Où se situer dans tout ça?

Deux écoles de pensée s’affrontent lorsqu’il est question d’être entêtée. La première préconise de tenir sa position et d’être inflexible; l’autre privilégie le maintien de l’harmonie et de la collaboration au travail.

Un emploi pour vous?

Prise au beau milieu de ces philosophies opposées, comment devriez-vous agir ?
La situation est loin d’être simple à trancher. The Muse propose ces pistes de solutions.

Lorsque vous êtes à 100 % certaine de ce que vous avancez, défendez votre position bec et ongles

Si vous êtes absolument certaine de ce que vous proposez, faites-vous entendre. Bien entendu, les gens sont naturellement réticents au changement. Tenez bon et insistez. Ça semble un peu vigoureux comme technique, mais on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs.

Si vous échouez, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir fait tout ce que vous pouviez.

Devant une simple divergence d’opinions, adoucissez vos angles

Vous pensez une chose, votre collègue croit en son contraire et vous vous perdez dans un tourbillon d’argumentation qui ne mènera nulle part puisque chacun se cantonne sur sa position. Laissez tomber. L’atmosphère générale du bureau ne se sentira que mieux. Vivre et laisser vivre. Tout le monde est différent, chacun a droit à son opinion.

Soyez têtue quand vous prévoyez des conséquences importantes

Votre équipe se dirige droit dans le mur. Pour vous, c’est une évidence. Avertissez-les et ne pliez pas. Nager à contre-courant n’est pas aisé, mais se relever après une chute importante demande encore plus d’énergie.

Quand votre entêtement nuit à l’évolution d’un projet : mettez de l’eau dans votre vin

Vous vous entêtez sur un point, mais le projet avance bien et votre attitude est nuisible à son fonctionnement et à l’ambiance de l’équipe. Apprenez à mettre de l’eau dans votre vin. On ne gagne pas toutes ses batailles et c’est loin d’être la fin du monde.

Accrochez-vous à votre système de valeurs

Ne dérogez jamais à votre système de valeurs, à vos croyances profondes et à votre sens moral. L’ouverture d’esprit et la flexibilité n’impliquent pas d’aller à l’encontre de ce que l’on est. Suivez ce que vous dicte votre conscience en tout temps et tenez-vous-y.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.