3 techniques pour ne plus rien oublier

, par Theodora Navarro.

La mémoire est essentielle pour les adjointes. Et si les listes et les post-it sont utiles pour être certaine de ne rien oublier, ils ne font pas vraiment travailler votre mémoire, qui tend à devenir de moins en moins efficace. Comment la faire travailler tout en étant sûre de ne plus jamais rien oublier? Voici trois astuces tirées du Daily Geek Show.

Technique 1 : Répétez la chose que vous devez mémoriser plusieurs fois à haute voix.

Si vous avez une mémoire plutôt auditive, c’est la technique qu’il vous faut. Quand un client vous donne son nom, répétez-le aussitôt. La personne vous confirmera ainsi que vous l’avez bien entendu et votre cerveau imprimera plus facilement l’information. Il s’agit d’une démarche à effectuer ? Répétez-vous plusieurs fois, par exemple, “je dois acheter mon abonnement de métro ce soir”. L’information s’isole dans votre cerveau, facilitant ainsi sa mémorisation.

Un emploi pour vous?

Technique 2 : Jouez sur les associations.

Cette technique joue sur le principe des astuces mnémotechniques. Fort utile en orthographe, elle l’est tout autant lorsqu’il s’agit de retenir le nom d’une personne, d’un lieu, ou encore une date. Le patron de l’entreprise bordée d’arbres s’appelle Monsieur Deschênes, le jeune livreur est né en 1996, comme votre fils, cette cliente au port de reine vit à Victoriaville, Victoria, comme la reine éponyme, etc. Plus vous réfléchirez à des moyens mnémotechniques pour retenir les informations, plus ces astuces vous viendront rapidement.

Technique 3 : Inclure le nom au milieu de ceux que vous connaissez

Karine, Valérie, Mylène, ce sont vos collègues et vous les côtoyez depuis longtemps, mais impossible de vous souvenir du nom de Léa, la petite nouvelle, que vous appelez régulièrement Emma, parce qu’elle ressemble à la fille de la voisine qui a fait ses études à… Bref, vous voyez le problème? Pour retenir enfin son prénom, rédigez une liste avec les noms de vos collègues, en incluant le sien. Si vous avez une mémoire visuelle, contentez-vous de parcourir cette liste du regard plusieurs fois. Une mémoire auditive ? Relisez-la à voix haute. Cette technique fonctionne parce que l’on retient mieux les noms ou les dates lorsqu’ils sont listés et rédigés au milieu d’informations que l’on maîtrise déjà et qui ont un rapport.

Et vous, quelles sont vos techniques pour ne rien oublier?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.