4 astuces pour miser sur vos forces au bureau

, par Therese Gagnon.

Vous avez des forces et des faiblesses : nul n’est parfait. Mais si vous commenciez à capitaliser sur les choses que vous réussissez, la vie au travail serait nettement plus belle!

Dans une équipe, tout le monde a ses atouts, ses forces. Mais, dans le monde du travail, rester concentré sur ce qui est positif peut parfois devenir un réel défi. Car, hélas, nous avons la très fâcheuse habitude de nous brancher sur la critique et tout ce qui ne fonctionne pas.

Et pourtant, il est beaucoup logique de déployer de l’énergie sur ce qu’il y a de meilleur en vous, plutôt que de vous astreindre à améliorer vos faiblesses. Après tout, chacun apporte quelque chose d’unique et de différent au travail.

Un emploi pour vous?

Comme le souligne la blogueuse Elizabeth Trovall dans un de ses publié sur Theintergroup.com, en concentrant vos efforts à bien cerner ce que vous offrez à votre entreprise et à maximiser vos forces, vous deviendrez une professionnelle plus compétente et beaucoup plus efficace.

Voici 4 astuces pour tirer profit de vos forces au travail :

1. Soyez attentive aux commentaires positifs

Bien entendu, il y a toujours place à amélioration et il est important de tenir compte des critiques constructives. Si la critique est parfois difficile à avaler — voire à oublier — il est surtout essentiel de retenir particulièrement les commentaires positifs qu’on vous fait. Dans votre prochaine évaluation de performance, essayez de porter attention à ce que vous faites très bien et souvenez-vous en!

2. Sondez votre entourage

En dehors des critiques et commentaires reçus lors d’évaluation de rendement, questionnez ceux qui vous connaissent le mieux. Osez une question du genre : Que crois-tu que j’apporte professionnellement et sur le plan personnel?

Validez auprès de votre patron, vos collègues, votre famille, vos amis. Ne posez pas seulement des questions sur vos qualités mais demandez des exemples précis où vous avez été formidable comme employée, comme amie, comme collègue.

3. Analysez

Passez en revue les commentaires et combinez-les à votre propre auto-évaluation. Vous pourriez être surprise des résultats! Il y a fort à parier que certaines qualités et forces se répètent. Dressez ensuite une liste de ces thèmes récurrents.

Choisissez cinq à sept qualités positives qui sont ressorties de votre petite enquête et rédigez votre profil professionnel avec une description de vos points forts. Vous aurez ainsi un bon portrait de vos forces comme employée et pourrez les mettre à profit au travail, dans des entretiens d’embauche et auprès de vos contacts.

4. Passez à l’action

Vous avez identifié vos points forts et établi votre profil d’employée? Il est temps d’évaluer votre poste actuel selon les données que vous avez colligées. En quoi le poste que vous occupez valorise vos forces? Si, par exemple, vous êtes une fille d’équipe, y a-t-il des tâches en solo qui pourraient être partagées par le groupe et vice et versa? Autant que possible, utilisez vos forces pour vous guider vers des projets, des tâches et des postes qui mettent en valeur vos points forts.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.