4 astuces pour trouver le bonheur au travail

, par Catherine Lemire.

Si vous faites partie des chanceuses qui aiment leur travail et qui le réussissent bien, vous avez d’excellentes bases d’épanouissement. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde et cette situation engendre des répercussions sur leur engagement et leur productivité au travail. Aimer son boulot stimule non seulement la motivation à faire de son mieux, mais aussi le bonheur en général. C’est donc dans votre intérêt (et dans celui de votre employeur) de trouver le bonheur au boulot.

Comment être plus heureuse au travail :
* Un travailleur heureux est 12 % plus productif que les autres. Celui qui est malheureux, quant à lui, sera 10 % moins productif.
* Être heureuse au travail fera de vous une femme plus sociable, plus énergique, plus généreuse et en meilleure santé.
* Les Canadiens seraient les plus heureux au travail : 64 % affirment aimer leur boulot. C’est en Allemagne où il y a le moins de travailleurs heureux (34 %).

Comment améliorer votre productivité :
* Tenez compte de votre horloge biologique. Quelqu’un de plus productif le matin devrait accomplir les tâches plus exigeantes à ce moment. Si vous avez toujours une baisse d’énergie après le dîner, consacrez cette période aux tâches plus routinières.
* Ordonnez vos tâches en fonction de leur urgence, de leur importance et de leur priorité.
* Prenez des pauses. De petites pauses permettent de recharger les batteries.

Un emploi pour vous?

Comment améliorer vos relations avec vos collègues :
* Trouvez des terrains d’entente. Un collègue vous irrite? Assoyez-vous avec lui, discutez de ce qui vous dérange. Écoutez ce qu’il a à dire. Trouvez ensemble une façon de fonctionner pour que chacun soit à l’aise.
* Ne craignez pas les conflits. Quelqu’un vous dérange? Parlez-en. Tout ce dit. Tout se joue surtout dans la manière de le dire.
* Apprenez des autres. Observez les autres fonctionner dans différentes situations. Vous pourrez certainement apprendre beaucoup.

Comment améliorer l’organisation de son temps :
* Mettez fin à la procrastination. Écartez de vous ce qui vous fait perdre votre temps.
* N’accomplissez pas plus d’une tâche en même temps. On se vante d’être « multitâche ». Pourtant, il n’y a rien de pire. Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Elle sera accomplie plus rapidement et plus efficacement.
* Lâchez les réseaux sociaux. En moyenne, les travailleurs perdent 1 h 14 min par jour sur les réseaux sociaux et peuvent perdre jusqu’à 5 heures à naviguer sans but sur des sites qui ne sont pas pertinents au travail.

Comment obtenir une promotion :
* 21 % des employés gagnant moins de 50 000 $ se disent insatisfaits de leur travail, tandis que 63 % de ceux qui gagnent un meilleur revenu se disent heureux.
* Pour obtenir une promotion, demandez ce qu’on attend de vous et travaillez fort pour répondre à ses attentes.
* Obtenez le plus d’information possible sur l’entreprise et prouvez que vous pouvez atteindre les résultats des employés d’expérience.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.