4 astuces qui vont révolution votre recherche de job!

, par Theodora Navarro.

Vous avez les compétences, l’envie, la motivation ? Alors voici 4 astuces qui vont peut-être définitivement vous faire décrocher le poste que vous convoitez!

1) Postuler les lundis. Plusieurs études l’ont montré : les recruteurs sont plus réceptifs aux candidatures faites le lundi. Le ton de votre courriel de présentation est aussi souvent différent : plus motivé, plus enthousiaste, car vous êtes vraiment dans la perspective d’une nouvelle semaine qui commence, avec son lot d’espoir.

Selon Glassdoor, quel que soit le jour que vous choisissez finalement, envoyez votre candidature tôt, et si rien n’est spécifié et que le CV ne semble pas destiné à une banque de données (petit entreprise, par exemple), joignez vos documents en PDF pour être certaine que l’employeur puisse y jeter un oeil immédiatement. Et surtout : intitulez toujours vos documents avec les mots CV (ou lettre) – prénom – nom.

Un emploi pour vous?

2) Utiliser des mots-clés. On vous rebat sans cesse les oreilles avec cette notion de mots-clés. Pourquoi est-elle importante? L’étude Workopolis a montré que seulement 2% des gens qui envoient leur candidature sont appelées pour une entrevue. Pourquoi? Car les CV ne passent généralement pas l’étape de la sélection par l’ordinateur qui les trie en fonction des mots utilisés. Pour passer le test, il faut que le logiciel de sélection identifie des mots-clés qui sont également utilisés dans l’offre.

À noter que, si votre CV est lu par un recruteur, il va effectuer le même travail qu’un ordinateur : scanner en 11 secondes votre document pour voir si les mots-clés qu’il a mentionnés dans l’offre y apparaissent.

3) Avoir rendez-vous le matin. Le recruteur vous contacte pour une entrevue ? Si vous en avez la possibilité, choisissez plutôt de le rencontrer le matin. Si vous passez l’après-midi et que le recruteur a déjà fait passer une entrevue à plusieurs bons candidats le matin, il gardera peut-être une impression d’eux très positive, amplifiée par la pause de midi, et vous ne ferez alors pas forcément le poids.

4) Faire une bonne première impression. Si une entrevue dure en moyenne 40 minutes, le recruteur se fait souvent une impression de vous dès les premières secondes. Si cette impression n’est jamais définitive, elle influencera quand même le cours de l’entrevue. Avec une bonne première impression, le recruteur sera d’autant plus enclin à s’intéresser à vous et à votre profil, il vous mettra plus facilement à l’aise. Le recruteur ouvre la porte ? Regardez-le dans les yeux, souriez et serrez fermement sa main s’il vous la tend. Soignez votre tenue, votre position et prenez soin d’avoir toujours quelques copies de votre CV avec vous au cas où le recruteur n’ait pas pu l’imprimer ou qu’il soit accompagné d’autres personnes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.