4 choses que j’ai apprises en quittant mon job sans plan B

, par Céline Gobert.

Pourquoi quitteriez-vous le confort et la sécurité de votre emploi temps-plein pour vous lancer… on ne sait où?! Voici 4 choses que vous pourriez tirer de cette aventure sans filet!

Parfois, on fait les choses juste parce qu’on sent qu’on doit les faire. Il n’y a pas de raison. Et voilà! Vous y pensez depuis des lustres et vous voulez sauter dans le vide : quitter la sécurité de votre job actuel pour … vous lancer en freelance! Ou bien partir en voyage! Ou juste trouver quelque chose de nouveau et de motivant!

Si faire le grand saut sans filet de sécurité est quand même quelque chose qu’on vous déconseille de faire, voici ce que Kat Boogaard, auteur d’un très intéressant article à ce sujet, a appris en osant agir ainsi :

Un emploi pour vous?

1- Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres.

Quand Kat a commencé à révéler ses plans et son intention de quitter les néons de son bureau pour le balcon ensoleillé de son appartement, elle s’attendait à ce que ses amis et son entourage lui répondent: «Oh wow! Quel courage!», ou «Super pour toi!» ou même un «Yeah, vas-y championne!». Ce n’est pas ce qui s’est passé.

À la place, elle a plutôt reçu une pluie de commentaires et de mines déconfites: «Euh…Attends, tu fais QUOI?». Finalement, peu importe les réactions, elles ne comptent pas. Car vous êtes LA SEULE qui sachez ce dont vous avez besoin. Vous aussi vous ressentirez probablement le besoin d’être rassurée par les autres. Mais vous n’en avez pas besoin autant que vous le croyez. Si vous vous sentez bien avec votre décision, c’est ça le plus important.

2- La peur, c’est excitant.

Pourquoi les gens dépensent-ils leur argent pour aller voir des films d’horreur sur des grands-parents possédés ou tester le dernier train fantôme à la mode? Parce que, même si c’est terrifiant, la peur offre aussi un incroyable frisson d’adrénaline. C’est cette ambivalence entre le stress de vite trouver des clients potentiels et l’excitation du challenge et de la liberté qu’a ressenti Kat durant des mois, devant son ordinateur.

Paradoxalement, ne pas savoir ce qui s’en vient insuffle une motivation et un optimisme inattendus à nos actions. Et l’anxiété ressentie est proportionnelle au frisson de l’inconnu! Parfois, le bon vieux job n’allume tout simplement plus cette flamme dans le coeur.

3- Vous ne saurez jamais jusqu’à ce que vous essayez.

Ok, ce point-là a l’air cheesy, mais pourtant, aussi cliché soit-il, il est vrai. Quoi que vous en pensiez, vous ne savez pas de quoi vous êtes capable jusqu’à ce que vous soyez au pied du mur, face à la situation en question.

Malgré le stress, Kat a accompli des choses qu’elle n’aurait jamais cru possible d’accomplir. Elle a travaillé avec des collaborateurs qui étaient autrefois des célébrités pour elle, elle s’est rendue dans des lieux où elle n’aurait jamais cru mettre les pieds. Des choses qui ne se seraient jamais passées si elle n’avait pas osé faire le grand saut!  

4- Votre carrière ne vous définit pas.

On a tous cette fâcheuse tendance d’utiliser nos carrières pour définir ce que nous sommes. Mais votre emploi est ce que vous faites, pas ce que vous êtes. Ça doit rajouter des choses à votre vie, certes, mais ne pas la remplir complètement!

Quand Kat a lâché son travail, elle a ressenti un fort besoin de se justifier pour se donner du sens et une identité. Mais cette pression ne vient souvent que de nous-mêmes. La plupart de vos amis n’en ont que faire que vous soyez promeneuse de chien, infirmière, caissière ou secrétaire!

Si vous avez franchi le cap ou hésitez à le faire, relevez la tête, souriez… et voyez le positif!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.