4 conseils pour dénicher son tout premier emploi

, par Therese Garceau.

La recherche d’emploi est assurément un moment charnière important lorsque l’on obtient enfin son diplôme de fin d’études. Une étape excitante et remplie de promesses, mais qui peut aussi être un peu déstabilisante et où les questions fusent de toute part.

Par où commencer ? Comment vous présenter ? Quels sont les trucs pour bâtir un CV, une lettre de présentation efficace ? Inspirées du site centredexpertiserbc.com, voici quelques précieuses astuces pour vous guider dans le processus et mettre toutes les chances de votre côté :

Pour sortir du lot. Vous souhaitez présenter une candidature impeccable qui puisse retenir l’attention des recruteurs ? Évitez le CV trop générique, sans âme qui vous exclura de facto de la course. Assurez-vous de personnaliser votre CV pour chacune de vos candidatures. Adaptez le ton, mettez en valeur vos qualités et les compétences clés qui correspondent aux exigences spécifiques du poste de façon à susciter l’intérêt de l’employeur.

Un emploi pour vous?

Faites-vous voir et entendre. Faites-vous des contacts, bâtissez votre image professionnelle en participant à des rencontres et des activités reliées directement à votre domaine d’étude. Informez-vous sur les diverses opportunités de maillage et profitez de ces occasions pour vous faire connaître et remarquer par d’éventuels employeurs. Gardez contact avec les finissantes de votre promotion, elles peuvent vous donner des pistes de recherche intéressantes. Contactez vos ex-professeurs pour des lettres de références.

Maximisez votre présence en ligne. Plus de 90 % des recruteurs sont aujourd’hui présents sur LinkedIn pour dénicher de nouvelles recrues et beaucoup d’entreprises affichent aussi directement leurs postes à combler sur leur compte Facebook. Assurez-vous d’y être vue et remarquée. Prenez le temps de bien remplir votre profil, choisissez une photo de vous d’allure professionnelle. Exit, les photos sur la plage avec des amies.

Sondez le terrain. Vous avez ciblé votre entreprise de rêve, manifestez votre intérêt ! Prenez contact avec le responsable de l’embauche, par téléphone ou par courriel, pour vous présenter et demander des informations sur l’entreprise. Une formule du genre : « Je suis une jeune diplômée en secrétariat juridique et j’aimerais avoir la chance d’en apprendre davantage sur votre entreprise et vos besoins actuels et futurs. Je demeure disponible pour une entrevue avec vous par téléphone ou en personne pour échanger sur le sujet. » Professionnelle et claire, cette approche pourrait vous rapporter plus que vous ne le pensiez. Qui risque rien, n’a rien !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.