4 conseils pour donner du punch à votre lettre de motivation

, par Marjorie Gauthier.

Beaucoup de candidats à l’emploi possèdent une lettre de motivation passe-partout qu’ils n’hésitent pas à balancer à tous les recruteurs. Cette pratique réduit vos chances d’être retenu. La lettre doit être toujours personnalisée en fonction de l’offre et de l’entreprise. Comment devez-vous la rédiger ?

Optez pour une accroche concise et incisive

L’accroche est très importante, elle conditionne l’argumentaire. L’introduction de la lettre doit être brève, claire et précise. Rédigez-la dans un style dynamique et captivant. Son objectif est en effet de capter l’attention du recruteur.

Un emploi pour vous?

Dès sa lecture, la lettre doit accrocher le lecteur pour éviter qu’elle ne finisse à la poubelle sans rien apporter à votre CV. Par contre, si vous la rédigez pour répondre à la cible recherchée, en y mentionnant les compétences professionnelles qui correspondent à l’offre, vous pouvez espérer obtenir cet emploi.

Adoptez un style simple et direct

Votre lettre de motivation doit tenir dans un style simple et direct, avec des phrases courtes et fluides pour faciliter sa lecture et sa compréhension. Evitez les phrases complexes et pompeuses qui l’allongent inutilement. Vous devez aller à l’essentiel en prenant soin d’utiliser le vocabulaire qui corresponde à votre métier. De cette manière, vous faites gagner du temps et de l’énergie au recruteur, ce qui serait un bon point pour vous.

Personnalisez le contenu

Vous devez vous démarquer des autres candidates à travers votre lettre de motivation. Faites-y paraître une partie de votre personnalité en dévoilant votre vision du métier, vos compétences ainsi que vos potentialités. Vous apporterez ainsi un peu de chaleur humaine à votre CV.

Soyez positive

L’employeur doit ressentir votre confiance en vous et vos espoirs en lisant votre lettre. Evitez d’utiliser des expressions qui peuvent trahir votre fébrilité, de l’anxiété, du désespoir ou une certaine dépression. Restez positive, c’est ce que recherchent les recruteurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.