4 conseils pour exploiter votre plein potentiel

, par Therese Garceau.

Vous rêvez de promotion, d’un meilleur salaire et de plus de responsabilités, c’est bien! Mais la réalité c’est que tout ça tarde sérieusement à venir et que vous avez littéralement l’impression de faire du sur-place. Et si c’était vous qui aviez le pied sur le frein?

N’oubliez jamais que, malgré la bonne volonté de votre employeur et les mesures pour favoriser votre développement au sein de l’entreprise, vous seule demeurée responsable de votre progression professionnelle. N’attendez plus que quelque chose se passe.

Voici quelques conseils inspirés d’une récente publication sur themuse.com pour provoquer le changement dans votre et vie et passer dès maintenant à l’action :

Un emploi pour vous?

Faites un bilan. Pour aller de l’avant, vous devez prendre le temps de faire le point sur votre situation actuelle. Quelles sont vos forces? Notez vos bons coups, les réalisations dont vous êtes le plus fière, les qualités et les compétences sur lesquelles vous êtes capables de capitaliser. Identifiez aussi vos faiblesses. Faites une liste des aspects professionnels que vous souhaitez améliorer, des lacunes qui pourraient vous empêcher de progresser.

Qu’est-ce qui cloche? Vous ne faites pas le travail de vos rêves. Vous ne gravissez pas les échelons assez rapidement. Votre emploi ne correspond pas à ce que vous aviez d’abord imaginé. Peu importe les raisons de votre insatisfaction vous devez identifier clairement ce qui cloche de façon à mieux orienter vos actions.

Établissez un plan. Maintenant que vous avez mis le doigt sur le ou les bobos, vous devez déterminer les besoins que vous avez à combler, comme acquérir des compétences en communication orale, parfaire vos connaissances sur différents logiciels ou améliorer votre connaissance de l’anglais. Fixez-vous des objectifs clairs et atteignables. Dressez ensuite un plan des différentes étapes à franchir pour atteindre votre but et établissez l’échéancier des actions à prendre.

Investissez dans votre formation. Osez explorer de nouvelles avenues en prenant des cours qui vous motivent. L’administration, la comptabilité ou la communication vous intéresse? Inscrivez-vous à des cours en ligne afin d’apprendre à votre rythme. Perfectionnez vos compétences sur de nouveaux logiciels. Explorez aussi les possibilités de suivre une formation courte dans une institution reconnue. Peu importe la raison pour laquelle vous vous sentez freinée dans votre carrière, vous devez investir dans votre développement professionnel si vous souhaitez évoluer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.