4 conseils pour que votre lettre de motivation se fasse remarquer

, par Elsa Moreira.

Une lettre de motivation peut facilement se retrouver mise de côté par un éventuel employeur, alors il est important de savoir bien la rédiger.

Postuler à un emploi est un travail en soi, qui demande beaucoup d’énergie et d’efforts. De nos jours, il est courant de postuler à 20 emplois ou plus avant d’en décrocher un. Et chacune de ces candidatures nécessitent une lettre de motivation. C’est pour nous aider dans cette tâche que Dumb Little Man a publié un article sur son site donnant 4 conseils pour faire une bonne lettre de motivation. Nous sommes nombreuses à en avoir bien besoin !

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, il faut savoir dire en un minimum de mots qui on est, pourquoi on est qualifiée pour le job auquel on postule, et ce qui nous différencie des autres candidates. Pas facile, n’est-ce pas ?

Un emploi pour vous?

1. Choisir la bonne mise en forme

Tout d’abord, pour que votre lettre de motivation se fasse remarquer, il faut savoir y mettre les bonnes formes. Il faut mettre la date à laquelle vous avez écrit la lettre, vos coordonnées et celles de l’entreprise pour laquelle vous postulez tout en haut de la page. Vous devez ensuite vous adresser à votre futur lecteur en mettant « Madame », « Monsieur » ou les deux si vous ne savez pas. Puis il faut rédiger la partie principale de votre lettre (pourquoi vous êtes motivée, pourquoi vous êtes géniale, etc.), qui ne doit absolument pas faire plus d’une page. C’est une lettre de motivation, pas un roman! Enfin, vous devez terminer votre lettre par des salutations polies et courtoises.

2. Expliquez qui vous êtes

Votre lettre de motivation est le principal support pour vous présenter à un éventuel employeur avec qui vous pourriez travailler pendant des années. Alors ce serait pas mal de faire bonne impression! Pour ce faire, il vaut mieux se limiter aux faits importants. Aucun employeur n’a besoin de savoir que vous avez été reine de votre bal de finissants! Parlez donc de vos expériences professionnelles pertinentes. N’oubliez pas de donner votre nom et le poste auquel vous postulez.

3. Dites pourquoi vous êtes la candidate la plus qualifiée

Même si vous n’aimez pas faire ce genre de choses, il faut vous mettre de l’avant dans une lettre de motivation (mais pas trop non plus). Mettez en valeur vos connaissances et vos accomplissements (les profits que vous avez apportés à votre ancien patron, par exemple). Donnez également certaines de vos qualités, comme votre ponctualité ou votre dynamisme. Il est également bon de dire que votre éventuel employeur peut vous contacter s’il a besoin de plus d’information.

4. Relisez-vous

Cela semble un peu « bêbête », mais beaucoup de candidats à un emploi ont l’impression de ne pas avoir le temps de le faire, et ne le font donc pas. Pourtant, une erreur d’orthographe ou de conjugaison peut être fatale à votre candidature! Assurez-vous donc de vérifier votre lettre une fois que vous l’avez finie.

Et voilà, maintenant vous savez comment faire une lettre de motivation digne de la candidate parfaite que vous êtes !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.