4 conseils pour une recherche d’emploi fructueuse

, par Therese Garceau.

Selon une récente étude du groupe américain de conseil en emploi et gestion de carrière CAB, les chercheurs d’emploi qui ont le plus de résultats sont, d’abord et avant tout, sélectifs et concentrés sur leurs objectifs. Voici 4 conseils à suivre pour redonner de l’élan à votre recherche :

Ciblez. Évitez de vous disperser et de poser votre candidature de façon automatique sur chaque nouveau poste qui devient disponible. Ciblez votre recherche d’emploi et concentrez-vous sur les entreprises qui vous intéressent et sur les postes qui correspondent vraiment à votre profil et vos attentes professionnelles. Soyez sélective !

Faites appel à votre réseau. Ne vous contentez pas seulement d’entretenir vos relatons sur LinkedIn. Passez du numérique au concret. Parlez à vos connaissances et vos contacts personnels de votre recherche d’emploi. Passez un coup de fil à un contact pour connaître les possibilités d’emploi au sein de son entreprise. Fixez des rencontres en personne avec des employeurs potentiels et joignez-vous à des groupes de réseautage. Prenez des notes sur l’évolution et les résultats de vos démarches, les rappels à faire, les nouveaux contacts.

Un emploi pour vous?

Planifiez votre temps. Pour rendre votre recherche d’emploi efficace, il n’est pas nécessaire d’y passer la journée entière, 3 heures par jour sont largement suffisantes. La clé, c’est la planification ! Dressez une liste hebdomadaire des choses à faire. Biffez au fur et à mesure les tâches terminées. Établissez un horaire en fonction du temps que vous voulez consacrer à vos démarches et tenez-vous y ! Une routine quotidienne vous permettra de rester branchée sur vos priorités et de maximiser votre temps.

Personnalisez vos candidatures. On ne le répétera jamais assez. Pour capter l’attention du recruteur et réussir à obtenir une entrevue d’embauche vous devez absolument personnaliser chacune de vos candidatures. Cela va de la lettre de présentation, au CV, sans oublier le courriel de candidature ! Vous devez impérativement soumettre une lettre de présentation adressée au responsable de l’embauche, adaptée à la description du poste. Adaptez aussi votre CV pour mettre en évidence les compétences qui correspondent également aux exigences du poste. Si vous êtes reçue en entrevue, n’oubliez pas non plus d’envoyer un courriel de remerciements au recruteur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.