4 des plus grandes sources de démotivation au boulot

, par Therese Garceau.

Les dossiers qui s’accumulent, la gestion de l’horaire d’un patron débordé, les sautes d’humeur des collègues… Pas toujours facile de sourire et de rester motivée au bureau.

Travailler, c’est trop dur…Comme nous le rappelle Zachary Richard dans son hymne au travail, gagner sa vie n’est pas toujours jojo. Se lever tous les matins pour aller au bureau et passer la journée à souhaiter aller se faire voir ailleurs.

Qui n’a pas un jour vécu les affres de la démotivation pleine et entière au travail? Ce profond sentiment que rien ne va plus et que ce boulot, que vous aviez jadis adoré, ne répond définitivement plus à vos attentes. Un récent texte publié sur keljob.com traite de ce phénomène qui malheureusement n’a rien d’exceptionnel. Voici, pour vous quatre des plus grandes sources de démotivation au boulot :  

Un emploi pour vous?

Le secret des Dieux. Être tenue à l’écart des grandes décisions et des principaux enjeux qui concernent votre équipe de travail ou de l’entreprise dans laquelle vous vous investissez tous les jours. L’impression de ne pas être impliquée dans le développement des dossiers, d’être confinée à son rôle sans réelle interaction, voilà l’une des principales sources de désengagement des employés envers leur boulot.

Les valeurs de l’entreprise. Le rendement à tout prix, les évaluations de performance, les nombreux objectifs à atteindre, certaines valeurs véhiculées par l’entreprise finissent par avoir raison de la motivation des troupes. À trop devoir rendre des comptes sur leur travail, les employés perdent ainsi de vue la nature de leur travail et l’essence même de leur rôle réel au sein de l’entreprise. Passer plus de temps à se justifier qu’à s’épanouir finit par avoir raison de l’ensemble du personnel.

La routine. Comme dans tous les postes, certaines tâches sont plus ennuyantes que d’autres. Vous savez ces choses à faire qui reviennent sempiternellement vous hanter comme l’archivage ou le classement. Un passage obligé, certes, mais le manque de diversité dans le travail peut aussi mettre à mal l’engagement de la plus fidèle des adjointes. Et oui, comme en amour, la routine au travail peut largement contribuer à éteindre la flamme!

Le manque d’avancement. Un autre facteur aggravant de la désaffection au travail est sans contredit la stagnation dans un poste. Pouvoir avancer, progresser et se réaliser au sein d’une entreprise est une autre valeur qui contribue à la motivation au boulot. Voir les nominations défiler sans jamais pouvoir soi-même aspirer à mieux…Qui pourrait endurer cela très longtemps?



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “4 des plus grandes sources de démotivation au boulot”

  1. Stéphanie

    Est- ce que ça existe des adjointes qui n’ont pas envie de participer aux décisions ou encore qui ne désirent pas évoluer au sein de l’entreprise? Qui veulent seulement faire leur petit travail sans tracas? Ce n’est pas mon cas, mais je sais que dans bien des entreprises, c’est ce à quoi on s’attend d’une adjointe; faire son travail tout simplement sans aspirations et sans implication..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.