4 Éléments à surveiller quand vous écrivez

, par Catherine Lemire.

Textos aux collègues, courriels aux clients, infolettre et site Internet de l’entreprise : l’écriture n’a jamais été autant présente qu’aujourd’hui. Voici certains éléments à surveiller avant d’envoyer vos communications.

L’écriture n’a jamais été aussi présente dans nos vies. Dans un cadre professionnel, la communication écrite se doit d’être efficace. Pour y parvenir, We assist you propose de se questionner sur certains éléments avant de commencer à rédiger.

 

Un emploi pour vous?

Quelles sont les informations que je veux transmettre?

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. » Bref, si vous savez précisément ce que vous voulez dire, votre message sera clair et bien compris. Évitez les entourloupettes. Vous enfarger dans les fleurs du tapis vous fera perdre l’attention du lecteur.

Un paragraphe, une idée. Le premier paragraphe doit comporter l’information principale de votre communication. Plus le paragraphe est loin dans le texte, plus son idée maîtresse est secondaire ou complémentaire.

 

Quel est l’objectif de votre communication ?

Vous pouvez vouloir informer votre interlocuteur de quelque chose, mais vous pouvez aussi vouloir l’inciter à agir. Votre interlocuteur doit comprendre pourquoi vous lui demandez cette action et le but de celle-ci. Votre demande doit être en lien avec les informations fournies dans le texte.

 

Quel ton doit être adopté ?

Les mots et le ton utilisés sont primordiaux. Ceux-ci seront déterminés par le cadre de la communication. Les nouvelles technologies font en sorte que l’écriture s’est assouplie − le texto est plus direct que le communiqué de presse. Elle se rapproche tranquillement du langage oral. Cependant, vous devez faire attention de ne pas tomber dans le familier. Respectez les règles de la forme du texte choisie. Gardez toujours en tête que l’écrit est souvent mal interprété. Relisez-vous et imaginez les différentes perceptions que votre texte peut susciter.

 

À qui vous adressez-vous ?

Lorsque vous rédigez, vous vous adressez à un lecteur. Qui est-il ? Quelle relation entretenez-vous avec lui ? Qu’est-ce qui peut l’intéresser dans ce que vous devez lui écrire? Qu’est-ce qui lui parle ? On ne s’adresse pas à tout le monde de la même manière. Le « tu » sera  réservé exclusivement aux jeunes et aux ados. Choisissez vos mots et vos sujets en fonction de votre cible.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.