4 étapes à franchir avant de rédiger votre CV

, par Louise Proulx.

Stop! Avant de vous mettre à écrire votre CV, vous devez vous y préparer en rassemblant les informations nécessaires. Voici une méthode qui vous simplifiera la vie.

Rédiger un CV peut sembler aussi difficile à faire qu’un casse-tête de mille morceaux. Pour écrire un CV, qui reflète ce qui vous distingue des autres, vous devez en préparer la rédaction, question de voir plus clair. Comme pour le puzzle, vaut mieux étendre les pièces sur la table avant de commencer à travailler. Voici, selon Références le soir, les 4 choses à faire avant de rédiger votre CV.

  1. Faites la liste de tous les emplois occupés jusqu’à ce jour

Vous avez accumulé de nombreuses expériences professionnelles et il vous semble que certaines d’entre elles n’ont aucune pertinence et qu’elles ne doivent pas se retrouver sur votre CV? Avant de les balayer ainsi du revers de la main, dressez tout de même la liste de tous les emplois occupés. Quand vous relirez ensuite l’emploi convoité et ce qu’il requiert, vous serez plus en mesure, grâce à votre liste, de voir ce qui est pertinent ou non à inclure dans votre CV.

Un emploi pour vous?

  1. Faites la listes de toutes les tâches qui vous ont été attribuées dans chacun de vos emplois

Dressez la liste de tout ce que vous avez fait dans le cadre de vos emplois précédents, même les tâches qui vous semblent les plus banales. Comme pour la première étape, en ayant sous les yeux toutes les tâches auxquelles vous avez été confrontée, vous serez plus en mesure de choisir parmi elles celles qui correspondent le plus à l’offre pour laquelle vous désirez postuler.

  1. Faites l’inventaire des critiques positives reçues

La meilleure façon de savoir comment vous vendre est de passer en revue tous les compliments reçus lors de vos évaluations, au détour d’un corridor ou autour de la machine à café. De quelles qualités vos anciens collègues et vos anciens patrons vous ont-ils gratifiée? Quels traits de votre caractère sont le plus souvent souligner? Faites-en la liste afin de pouvoir les mettre en valeur plus tard dans votre CV.

  1. Faites la liste de tous vos diplômes, compétences et formations

Quand aurez aurez énuméré tous les diplômes obtenus et les formations suivies, pensez à vos compétences. L’idée est de ne rien laisser au hasard. Vous êtes une pro du Photopshop, ça compte! Vous êtes une organisatrice d’événements familiales hors pairs, notez-le! Vous créez des mise en page originales et audacieuse, c’est très intéressant!

Vous ne savez jamais laquelle de vos compétences pourrait particulièrement vous servir pour votre futur emploi. Ne vous censurez donc pas. Vous ferez le tri plus tard en fonction du poste convoité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.