4 étapes pour réussir sa carrière de secrétaire

, par Louise Proulx.

Vous avez de l’ambition et des désirs d’avancement ? Ne restez pas les bras croisés à attendre les circonstances favorables. Soyez proactive en rédigeant à l’avance votre cv. Si vous attendez qu’une offre d’emploi alléchante se présente à vous pour réagir, vous ne prenez pas le bon chemin pour réussir rapidement.

Le spécialiste en recrutement Jim Stroud est formel : « Si vous gérez votre carrière en ne faisant que réagir à ce qui se présente à vous, vous ne connaîtrez pas les avantages qu’une recherche d’emploi proactive pourrait vous apporter ». En passant à l’action, vous serez perçue comme une fonceuse et semblerez valoir beaucoup plus aux yeux de votre employeur immédiat. Ainsi, il sera plus facile de négocier un meilleur salaire.

Vous vous demandez comment faire ? Sur le blog Glassdoor, Jim Stroud donne le mode d’emploi. Le voici :

Un emploi pour vous?

Première étape : Tentez de définir avec précision votre objectif de carrière.
Si vous savez exactement où vous voulez vous retrouver dans le futur, passez à l’étape deux. Sinon, faites un exercice d’introspection, puis passez à l’étape deux. Si vous n’y arrivez pas, faites une recherche sur ce qui vous intéresse pour vous aider à rendre votre vision plus précise.

Étape 2 : Étudiez le parcours des secrétaires qui ont eu la carrière que vous souhaitez. Effectuez une recherche pour connaître les différentes étapes de leur carrière. Voyez tout ce qu’elles ont fait depuis l’obtention de leur diplôme. Prenez des notes, vous en aurez besoin pour suivre les prochaines étapes.

Étape 3 : Apportez une valeur ajoutée à votre cv le plus honnêtement possible. Après avoir étudié le parcours de quatre ou cinq personnes occupant le genre de poste que vous souhaitez, servez-vous de ce que vous avez appris pour répondre à ces différentes questions :

– Quelles sont les tâches principales de ces adjointes ?
– Après combien d’années d’expérience ont-elles obtenu ce poste ?
– Quelles sont les réalisations les plus remarquables des femmes occupant un poste comme celui-là ?
– Comment leurs emplois antérieurs les ont aidées dans le rôle qu’elles ont à jouer présentement ?
– Dans quels genres d’entreprises ont-elles travaillé ? Petite, moyenne, grande ?
– En vous basant sur les CV étudiés, écrivez une description de poste qui reflète exactement l’emploi désiré.
Comparez la description de poste que vous venez d’écrire avec d’autres trouvées sur différents sites d’offre d’emploi. Que manque-t-il ? Prenez-le en note.

Après avoir répondu à toutes les questions et avoir écrit votre description de poste, observez attentivement votre CV. Semblez-vous être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ? Oui, non, peut-être ? Dans tous les cas, évaluez le plus honnêtement possible la liste des compétences et des expériences à acquérir et comment les acquérir. Bénévolat, transfert dans un autre département, retour aux études ? Tous les moyens sont bons. Allez-y !.

Étape 4 : Imprégnez-vous de la culture de l’entreprise où vous voulez travailler. Tentez de tout savoir sur la ou les compagnies qui pourraient offrir le genre de poste convoité. Ainsi, s’ils vous invitent à passer une entrevue, vous paraîtrez tout à fait à l’aise avec les valeurs et les rouages de la compagnie et le choix de vous engager vous, plutôt qu’une autre, deviendra une évidence pour le recruteur. Comment mieux connaître une entreprise ?

Visitez leur site Internet, passez-le au peigne fin pour tout, tout, tout savoir. Lisez régulièrement la section « Nouvelles ». Faites une recherche Google sur la compagnie pour lire les différents articles écrits sur elle. Effectuez des recherches sur les médias sociaux pour voir comment l’entreprise est perçue du public.

Vous voilà bonne pour aller où vous voulez. En vous souhaitant la meilleure des chances !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.