4 étapes pour se reconvertir!

, par Theodora Navarro.

Peut-être que vous tournez en rond dans votre travail de secrétaire. Ou peut-être vous êtes-vous rendue compte que ce qui était une bonne job les premières années ne semble plus du tout vous correspondre. Vous voulez changer de carrière ou vous spécialiser dans le juridique ou le médical en reprenant une formation ? Pour réussir, suivez ces 4 étapes proposés par le site Jobat.

1) Évaluez l’emploi que vous occupez actuellement. Faites une liste des pour et contre de votre emploi actuel : quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? Brossez un portrait en incluant à la fois les tâches et ce qui entoure votre poste, comme les horaires, le salaire, etc. Le but est de voir si les problèmes que vous rencontrez pourraient être résolus au sein même de l’entreprise, voire en changeant pour un poste similaire, ou s’il s’agit bien d’un dégoût du métier lui-même.

2) Déterminez vos compétences. Quelles compétences avez-vous ? Sont-elles à jour ? Deviez-vous suivre une formation supplémentaire pour pouvoir obtenir le poste que vous souhaitez ? Soyez juste avec vous-même et demandez-vous également ce qu’il vous faudrait comme compétences si vous souhaitez vous reconvertir.

Un emploi pour vous?

3) Préparez votre reconversion. Comment est le marché du travail dans le secteur que vous visez ? Est-ce le bon moment pour changer d’emploi ? Y-a-t-il de bonnes perspectives de travail ? Puis, une fois que vous avez répondu à ces questions, cherchez les organismes de formation qui vont vous être utiles et des contacts dans le milieu. Échangez avec quelqu’un qui pratique déjà ce métier pourrait être vraiment bénéfique pour votre projet.

4) Donnez-vous du temps. Même si votre emploi actuel vous sort par les yeux, donnez-vous le temps de bien organiser votre reconversion. Un an semble être la bonne durée pour planifier le projet, suivre des cours du soir, etc. Et ne faites pas de votre changement une question de principe! Vous avez le droit de le repousser, de revenir sur votre choix, etc. N’oubliez pas que vous faites les choses avant tout pour vous-même, et vous avez le droit de vous tromper.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.