4 façons d’épater le recruteur même si vous n’avez pas un CV béton

, par Therese Garceau.

Vous commencez tout juste dans le métier d’adjointe et n’avez pas beaucoup d’expérience à mettre sur votre CV? Bonne nouvelle, vos compétences transversales (soft skills) peuvent vraiment éclipser ce manque et séduire les recruteurs! Explications.

Pas toujours facile de faire le poids quand on rivalise avec des candidates qui cumulent déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine. Mais sachez que de plus en plus de recruteurs misent davantage sur les compétences individuelles et les qualités humaines d’une personne pour évaluer son potentiel.

Dans un récent texte publié sur theunndercoverrecruiter.com, Josh Millet, fondateur de Criteria Corp, précise que l’évaluation du potentiel à travers les différentes qualités individuelles d’un candidat reste une zone d’ombre pour plusieurs responsables de ressources humaines.

Un emploi pour vous?

Mais, comme le souligne le pdg de la firme spécialisée en développement de test de pré-emploi, les recherches ont permis d’identifier les caractéristiques cognitives et les principales qualités que les recruteurs souhaitent retrouver lorsqu’ils vous reçoivent en entrevue. En voici quelques-unes :

La capacité d’écoute. Savoir communiquer et entretenir des relations interpersonnelles au travail est une condition essentielle. Et la capacité de faire de l’écoute active constitue invariablement la clé de toute communication. Vous devez donc démontrer une attention particulière à ce qui se dit en entrevue et être en mesure de bien intégrer les différents détails de la conversation.

Astuce d’entrevue : Assurez-vous de faire face à votre interlocuteur. Utilisez le langage corporel pour lui signifier que vous comprenez, posez les questions appropriées et ne l’interrompez jamais avec une remarque ou un commentaire.

Le talent pour apprendre. La première année dans un nouveau poste est une étape charnière où vous devrez intégrer une foule d’informations sur vos tâches et sur les processus de fonctionnement interne. Vous devrez apprendre à composer avec les différentes personnalités et naviguer avec les attentes de tout ce beau monde. Vous devez démontrer votre capacité d’absorber rapidement et avec précision l’information, et votre capacité à prendre des initiatives. N’oubliez pas, les personnes qui apprennent rapidement sont plus polyvalentes et peuvent s’adapter à une plus grande variété de situations. Prouvez au recruteur que malgré votre court CV, vous avez le talent pour apprendre.

Astuce d’entrevue : Donnez des exemples concrets sur des moments où vous avez dû apprendre rapidement et intégrer de nouvelles façons de faire, et ce, aussi bien professionnellement que dans votre vie perso.

Pouvoir apporter des solutions. Votre employeur potentiel veut pouvoir compter sur vous pour résoudre les problèmes que vous pourrez rencontrer lorsque vous serez en poste. Votre capacité de résolution des problèmes constitue un atout majeur pour l’entreprise. Vous devez faire preuve d’une capacité de réflexion logique, d’une écoute active, d’un fort esprit d’équipe et d’une aptitude à se tirer d’affaires même en situation complexe.

Astuce d’entrevue : Présentez une ou deux situations où vous avez fait face à de sérieux défis. Décrivez les solutions que vous avez mises de l’avant et les résultats de votre intervention.

La créativité. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’avoir des talents artistiques pour être créative. La créativité se définit surtout par la capacité d’innover, de trouver de nouvelles façons de faire et surtout de vous adapter dans des situations extrêmes ou inconnues. Ce type de flexibilité mentale est très apprécié des recruteurs. Une employée créative génère non seulement des solutions originales, mais elle permet aussi à l’entreprise de se développer. Beaucoup d’entreprises recrutent des personnes hautement créatives pour donner un nouveau souffle à leurs opérations et devenir plus compétitives.

Astuce d’entrevue : Nommez certains projets de l’entreprise qui vous intéressent et proposez des solutions inexplorées pour en assurer la viabilité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.