4 leçons à tirer d’un horrible emploi

, par Louise Proulx.

Vous voilà enfin sur le marché du travail après de nombreuses années passées sur les bancs d’école. Mais voilà que votre premier travail n’est pas aussi stimulant que vous l’aviez imaginé ; vous le détestez tellement que vous éprouvez énormément de difficulté à être motivée.

Mais saviez-vous que ce terrible emploi vous offre une occasion d’apprentissage à laquelle vous n’auriez pu avoir accès si vous aviez tout de suite obtenu la job de vos rêves ? Voici quatre belles leçons à tirer recueillies sur le site Glassdoor :

1. Vous pouvez mieux cibler l’emploi qui conviendrait. Vous rêviez de travailler dans une grande entreprise et vous y avez été embauchée. Mais vous vous rendez compte que vous n’êtes qu’un pion sur un trop grand échiquier, et vous détestez cela. Grâce à cette expérience, vous avez la chance de réaliser que vous évolueriez beaucoup plus aisément dans une petite entreprise où votre travail serait apprécié et reconnu.
2. Vous acquérez de l’expérience. Travailler dans une grande entreprise vous donne l’occasion de rencontrer beaucoup de monde. Vous n’êtes pas la seule adjointe et vos collègues, qui ont quinze années d’expérience, peuvent vous en apprendre beaucoup sur le métier. Lorsque vous en aurez terminé avec cet abominable emploi, vous serez outillée pour combler le poste qui vous rendrait le plus heureuse.
3. Vous apprenez à prendre votre place. Être la petite dernière arrivée dans une équipe n’est pas toujours facile, surtout quand l’on ne vous confie que les photocopies parce que l’on ne vous fait pas vraiment confiance. C’est à partir de ce moment que vous pouvez démontrer votre esprit d’initiative. Offrez votre aide, soyez généreuse de vos idées, de votre temps et, tranquillement, on vous fera confiance et on vous donnera davantage de responsabilités.
4. C’est la motivation dont vous avez besoin pour changer d’emploi. Si malgré tous vos efforts vous persistez à détester votre emploi, arrivera un moment donné un point de rupture qui vous donnera la motivation de quitter pour aller chercher autre chose ailleurs. Est-ce que ce sera la photocopieuse qui vous fera le coup de vous lâcher pour la cinquième fois cette semaine ? Ou ce sera votre patron qui vous démontrera encore une fois combien vous êtes trop jeune pour savoir comment les choses fonctionnent ? Peu importe, ce moment sera le bon pour entrevoir un nouveau départ vers un horizon plus heureux.

Un emploi pour vous?

Et vous ? Avez-vous tiré des leçons de vos horribles emplois ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.