4 questions à poser régulièrement à son patron

, par Louise Proulx.

La mission d’une secrétaire ne se limite pas à arriver à l’heure et à faire tout ce qu’on lui demande le plus rapidement possible. Vous avez votre place à prendre et, pour se faire, vous devez régulièrement aller chercher les réponses à certaines questions qui peuvent, a priori, sembler difficiles à poser. En voici 4 que Richard Moy vous soumet sur le site The Muse :

Comment allez-vous aujourd’hui?

Évidemment, vous avez certainement déjà posé cette question. Mais il ne faut pas confondre un « comment ça va? » lancé à la cantonnade en entrant dans le bureau sans écouter vraiment la réponse et un vrai « comment ça va? » Ce n’est pas parce que votre patron est un patron et qu’il gagne plus d’argent que vous que les choses vont nécessairement mieux pour lui ou pour elle. Quelle que soit la réponse qu’il vous donnera, vous verrez que votre patron appréciera que vous lui posiez sincèrement la question.

Un emploi pour vous?

Êtes-vous satisfait de mon rendement?

Il n’y a pas de pire sensation que de ne pas être certaine de bien faire ou non notre travail. Dans le doute, il ne faut jamais hésiter à demander au patron ce qu’il en pense. Les gestionnaires ne sont pas tous doués pour donner du « feedback ». Si c’est votre cas, il n’y a aucun mal à demander à votre supérieur ce qu’il pense de votre performance. Vous mentionner ce qui va bien et ce qui devrait être amélioré sera autant bénéfique pour lui que pour vous.

Comment voulez-vous que je gère les communications?

Aujourd’hui, avec les téléphones intelligents, on peut travailler de n’importe où et n’importe quand. Aussi, si vous êtes du genre à bosser du matin au soir sans vous arrêter, n’assumez pas que votre patron fait la même chose. Il n’est pas du tout certain qu’il apprécie recevoir un courriel (même avec la mention non urgent dans l’objet) de votre part un samedi soir. Vous devez donc savoir exactement à quoi votre patron s’attend en terme de communications : s’attend-il à ce que vous répondiez à tous les messages durant la fin de semaine ou seulement à ceux qui comportent une question? À quelle fréquence désire-t-il recevoir les mises à jour d’un projet à long terme, des nouveaux rendez-vous qui se sont ajoutés à son agenda? Les réponses à ces questions amélioreront à coup sûr votre relation.

Comment êtes-vous arrivé où vous êtes aujourd’hui?

Vous lui avez peut-être déjà posé la question lors de votre entretien d’embauche. C’est bien. Il vous a probablement donné les grandes lignes de son parcours. Il vous reste encore plein de choses à connaître sur lui qui pourrait vous être utile pour votre carrière à vous. Surtout, ne pensez pas que son chemin n’a rencontré aucun obstacle ; c’est très rare. Il n’est pas parfait lui non plus et c’est bon que vous le sachiez. Plus vous en connaîtrez sur l’histoire de votre gestionnaire, plus vous pourrez avancer dans l’organisation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.