4 questions à se poser pour mieux avancer

, par Catherine Lemire.

Dans toute carrière, vient un temps où l’on se questionne sur son cheminement. Qu’est-ce qui nous bloque pour atteindre notre plein potentiel ? Selon Jobboom, la réponse à cette question sommeille en chacun de nous. Voici les quatre questions que l’on doit se poser afin de permettre à notre carrière de s’épanouir.

Quelle est ma valeur ajoutée?

Votre valeur ajoutée, c’est elle qui vous distingue des autres qui occupent le même poste que vous. Nous sommes tous uniques. Vous aussi. Vous devez réfléchir à ce qui vous caractérise particulièrement. Pour ce faire, évaluez vos habiletés, vos qualités personnelles, vos atouts professionnels, ce que vous aimez, ce que vous réussissez le mieux, ce pour quoi l’on fait appel à vous.

Un emploi pour vous?

C’est en développant votre valeur ajoutée que vous vous distinguerez de la masse et deviendrez quelqu’un de recherché.

Quels sont mes comportements à éliminer?

Nous avons tous à certains moments de notre vie des attitudes, des réactions ou des schémas qui deviennent lourds, même malsains. Prenez conscience des vôtres. Ne cherchez pas d’excuses, le but n’est pas de les justifier, mais de les éliminer pour vous en libérer. Si vous n’y parvenez pas seule, aller chercher un soutien professionnel. En vous débarrassant de ces boulets, vous avancerez plus facilement, et le cœur léger.

Que devrais-je ajouter de nouveau à ma vie?

Avez-vous des rêves? Pour avancer, vous devez voir vers où vous avez envie d’aller. Libérez-vous du jugement des autres et vivez ce dont vous avez envie. Autorisez-vous à être entièrement vivante. Cette énergie vous portera à faire de vos rêves la motivation de votre carrière.

Qu’ai-je à apprendre?

Attisez votre curiosité et dévorez les apprentissages. Tant sur les plans des compétences professionnelles que personnelles, vous devez être en perpétuelle évolution. Développez votre savoir-faire sans délaisser le savoir-être. Sortez de votre zone de confort pour vous informer, essayer de nouvelles choses, vous tromper, apprendre de tout ça et recommencer pour mieux avancer.

La petite flamme que vous aurez allumée après avoir répondu à ces quatre questions vous éclairera sur le chemin de votre carrière. Vous en êtes la gardienne. Ne la laissez pas s’éteindre : nourrissez-la ! Votre carrière fleurira.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.